Comment ajouter de la luminosité dans une pièce

Comment ajouter de la luminosité dans une pièce

Des fois, quand on est dans une maison, on a l’impression d’être dans une grotte, le silence est plus pesant, on a l’impression d’étouffer. Ne vous méprenez pas, la plupart du temps il s’agit d’un manque de l’luminosité. En effet, la lumière a des propriétés vivificatrices, et constitue en cela, le souffle de vie d’une pièce.

Commencez par le blanc

Commencez par le blancQuand on essaie d’éclaircir un espace sombre, beaucoup de gens se tournent vers des miroirs pour réfléchir la lumière autour d’une pièce. Mais c’est en fait un peu un mythe du design. La meilleure façon de disperser la lumière est d’utiliser beaucoup de blanc, car la non-teinte n’absorbe aucune couleur. Au lieu de cela, le blanc envoie autant de lumière que possible en rebondissant indirectement sur d’autres surfaces. Donc, si c’est la luminosité que vous recherchez, la première chose à faire est de peindre vos murs et votre plafond en blanc.

Et si vous voulez vraiment être agressif, ne vous arrêtez pas aux murs. Envisagez d’apporter d’autres éléments blancs comme des œuvres d’art ou des cadres blancs, des meubles, des rideaux et de la literie blancs.

2. Utilisez des luminaires

Pensez à ajouter des appliques avec des abat-jours qui visent la lumière vers le haut et vers le bas. Un salon peut être lumineux malgré l’absence de fenêtres, grâce à l’éclat chaleureux d’une paire d’appliques.

Si vous ajoutez des lumières (surtout des lumières à pot) au plafond, songez à les installer un peu plus près des murs. Cela peut mettre en valeur de beaux détails tels que les armoires traditionnelles.

L’éclairage sous l’armoire crée un effet similaire, ajoutant une lueur qui vient des bords et équilibre l’effet d’ombrage des armoires encombrantes. Ceci peut toujours être ajouté après la construction avec des bandes LED ou même des lampes de robinet fonctionnant sur batterie.

Pour éclairer un plafond dans une pièce sombre comme une buanderie ou une tanière, essayez de remplacer un plafonnier encastré ou un pendentif par un luminaire semi encastré qui se trouve juste en bas du plafond. Cela diffusera la lumière à travers le plafond pour presque simuler l’effet de lueur d’un puits de lumière.

Pour une approche particulièrement sophistiquée, essayez d’utiliser une lumière d’image pour éclairer un mur et faire un point focal d’une œuvre d’art préférée. En outre, les lampes de table fonctionnent bien pour répandre la lumière sur un mur, en particulier les abat-jours classiques avec des ouvertures en haut et en bas.

Refroidir le décor avec du bleu.

La lumière naturelle est froide par rapport aux ampoules à incandescence de couleur jaune, donc l’ajout de bleu donne un aspect agréable qui nous rappelle le ciel. De plus, le bleu froid est assez neutre pour fonctionner avec presque toutes les couleurs d’accent que vous voulez ajouter.

Contrecarrer avec du noir

Cela semble contre-intuitif, mais l’introduction de quelques touches de noir vif ou de charbon de bois ajoute des touches de contraste qui rendent les zones claires qui les entourent encore plus pop. Regardez surtout les éléments minces et linéaires, tels que les transats, les lampadaires longs, les cadres d’images nets ou les tissus à motifs pour la bonne dose d’obscurité.

Mieux encore, ajoutez des touches de bleu et de noir  dans une pièce pour créer une ambiance de plage qui rappelle les escapades de luxe au bord de la mer avec beaucoup de soleil en été.

Articles similaires

17 Juin 2019
Tout savoir sur le système de vidéophone et de parlophone

Tout savoir sur le système de vidéophone et de parlophone

Le vidéophone et le parlophone offre un confort, une ergonomie et une intégration au système domo...

Lire la suite
17 Juin 2019
Décoration Orientale

Décoration Orientale

Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration d’intérieur exotiques, regardez v...

Lire la suite
14 Juin 2019

Décoration Européenne

Décorer votre maison avec un style européen crée un look intemporel et luxueux. La décoration eu...

Lire la suite