Comment choisir et faire l’aménagement d’un dressing ?

Comment choisir et faire l’aménagement d’un dressing ?

Le dressing est un élément essentiel pour bien organiser le rangement de sa chambre. Il existe de nombreux modèles de dressing sur le marché qui rendent son choix difficile. Toutefois, il est important de comprendre que son principal objectif reste l’optimisation de l’espace. Voici des conseils pour bien choisir et réussir l’aménagement d’un dressing.

Prendre en considération l’espace

Différents styles de dressing sont proposés par les entreprises spécialistes du rangement et de la décoration intérieure. Ces meubles peuvent se présenter en forme de U avec une entrée au milieu ou en L. D’autres styles sont également possibles, tout dépend de la configuration de la pièce à manéger. Un dressing d’angle par exemple peut être placé dans un coin de la chambre, pour optimiser l’espace disponible. Tandis que l’aménagement d’un dressing cabine nécessite un espace plus large. Son utilisation est notamment pratique si vous réservez une pièce entière à votre placard.

Prendre en compte ses besoins

Pour plus de personnalisation, vous pouvez faire concevoir un modèle sur-mesure, qui répond à tous vos besoins en termes d’espace et de rangement. Si vous résidez en région wallone, confiez votre projet à un spécialiste de l’aménagement de placards sur mesure. Grâce à ces 15 ans d’expérience, cet artisan propose à sa clientèle des meubles uniques, conçus selon des matériaux de qualité. Hormis les dimensions de la pièce, pensez également aux contraintes techniques (bouches de ventilation hautes ou basses, plinthes, prises électriques, accès à des tuyaux pour évacuer l’humidité, thermostat, …).

Vérifier si le mobilier est fonctionnel

Si vous optez pour l’achat d’un dressing en magasin, il faudra veiller à ce que le mobilier soit de bonne qualité. Tout d’abord faites coulisser les ouvertures, pour vérifier s’ils sont simples à manipuler. Ensuite effectuer une pression sur le fond du meuble pour vous assurer qu’il est assez robuste pour contenir vos affaires. Pour tester la stabilité du dressing, essayer de le secouer. En dernier, il faudra s’intéresser à la teneur des étagères. Des modèles trop fins ne pourront pas supporter une pile de linge conséquente.

S’intéresser aux composants du dressing

Contrairement à un mobilier classique, le dressing permet d’associer tringles, étagères, tiroirs, etc. Le mélange de ces différents objets sert notamment à simplifier et à organiser le rangement. En fonction de vos besoins, il serait pratique d’avoir un dressing intégrant des espaces de rangement particuliers tels que : un tiroir à bijoux, un porte-cravate, un porte-chaussure, un-porte pantalons, un panier à linge, etc. D’autres accessoires comme le miroir intérieur peuvent être très utiles au quotidien. Pour une utilisation plus commode, vous pourriez également choisir un dressing inclinable ou détachable, qui descend jusqu’au niveau de la taille pour faciliter l’accès aux objets situés en hauteur. L’essentiel est d’opter pour un meuble design et pratique, qui agrémentera la déco de votre chambre.

Articles similaires

16 Sep 2019
porte d'entrée

Comment choisir une porte d’entrée ?

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, ...

Lire la suite
11 Sep 2019

Les astuces pour réussir vos revêtements de sol d’intérieur

Les revêtements de sol contribuent largement à la réussite de votre style décoratif d’intérie...

Lire la suite
09 Sep 2019

Demander gratuitement un devis de châssis dans le Brabant Wallon

Même si le bricolage fait partie de vos passions, la pose ou le remplacement de vos châssis de fen...

Lire la suite