Comment choisir une porte d’entrée ?

porte d'entrée

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, elle doit garantir un niveau de sécurité élevé et fournir une isolation thermique et acoustique de qualité. Pour bien choisir votre porte d’entrée, suivez les conseils de ce guide.

Choisir sa porte d’entrée : la sécurité.

La porte d’entrée est l’équipement principal qui donne accès à votre maison. Elle doit disposer de toutes les qualités requises pour garantir la sécurité des occupants. Un dispositif ayant un niveau de sécurité élevé est toujours rassurant lorsque l’on reste à la maison. Pour ce faire, il est important de prêter attention aux différents composants d’une porte d’entrée : la serrure, la nature du cylindre, le nombre de points de fermeture, etc.

Pour obtenir un niveau de protection suffisant, les propriétaires de maison misent souvent sur les portes dotées de serrure à 5 points de fermeture, d’une conception sur monobloc et d’un cylindre de haute sécurité. Il est également à noter que la qualité de pose est essentielle pour la sécurité du logement. Confiez le projet à une entreprise expérimentée dans l’installation de portes extérieures, comme Sb System située à Mons.

Choisir sa porte d’entrée : l’isolation

Un autre critère important pour le choix d’une porte d’entrée est la qualité de l’isolation. Celle-ci a un grand impact sur le confort thermique et le bien-être des occupants. Une bonne isolation élimine les sensations de fraîcheur en empêchant l’air de circuler. Elle est mesurée selon un coefficient de transmission thermique U, qui varie selon les modèles et la technique de fabrication.

Des critères comme le vitrage et l’épaisseur d’un équipement par exemple ont un impact sur les performances énergétiques. Plus la valeur Ud est faible, plus le dispositif est dit isolant. Lorsque vous achetez votre porte d’entrée, veillez à ce que sa valeur Ud doit comprise être 0,9 et 1,7, pour pouvoir renforcer votre isolation de façon optimale.

Choisir sa porte d’entrée : le matériau

Grâce aux nouvelles technologies utilisées par les fabricants, la majorité des portes d’entrée sont conformes aux normes de sécurité et d’isolation en vigueur. Toutefois, des différences peuvent être notées en fonction du type de matériau employé pour la conception. Chaque nature de matériau offre des avantages, mais a également des inconvénients. Le PVC et le bois par exemple sont à privilégier pour obtenir une isolation performante.

Les portes d’entrée en PVC restent toutefois plus abordables, comparées aux autres matériaux. L’aluminium a l’avantage d’être très esthétique et se décline en différentes couleurs. Concernant la simplicité d’entretien, l’aluminium, aussi bien que le PVC, sont recommandés. Le bois reste un matériau noble qui donne une touche d’élégance à votre façade et votre intérieur. Cependant, il est moins résistant aux agressions extérieures. En optant pour une porte d’entrée en bois, vous aurez à effectuer un traitement régulier, dont la fréquence dépend de l’essence choisie.

Articles similaires

05 Déc 2019
entretien de sa porte de garage

L’essentiel sur l’entretien de sa porte de garage

Pour optimiser sa longévité, une porte de garage doit être entretenue régulièrement. Toutefois,...

Lire la suite
27 Nov 2019
entreprise en maçonnerie

Choisir une entreprise en maçonnerie dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation

Le maçon dispose d’une expertise et d’un savoir irremplaçables. Il se présente comme le princ...

Lire la suite
16 Nov 2019
Videosurveillance

L’emplacement des caméras de surveillance un choix stratégique

L’important est que vous déterminiez avec précision les endroits nécessitant de la sécurité c...

Lire la suite