Conseils pour sublimer son intérieur avec une peinture à effets

peinture à effet

Une jolie décoration apporte une touche d’originalité et de charme dans une maison. De plus, la décoration joue un rôle important sur le confort et l’harmonie d’une maison. Certes, les goûts esthétiques varient d’une personnalité à une autre, mais certaines décorations font l’unanimité. Pour offrir une maison douillette à sa famille, il est fondamental de jouer sur les couleurs des murs et la peinture. Parmi les tendances phares du moment en termes de peinture, les peintures à effets font sensation.

Les techniques d’applications de la peinture à effets

Depuis quelque temps, la peinture à effets connaît un succès fou, et pour cause, elle est moderne et offre plusieurs avantages. Elles ont tendance à être plus pérennes et durables que les peintures traditionnelles. De plus, les peintures à effets font apparaître les envies et les goûts de chacun à travers la décoration de la maison, à condition de savoir comment l’appliquer correctement. En effet, l’application de la peinture à effets est différente de l’application de la peinture acrylique.

Pour jouir des bénéfices apportés par la peinture à effet, il est fortement conseillé de mettre, en premier lieu, une sous-couche ou une première couche. Cette dernière doit être une peinture opaque, teintée ou non dans l’optique de couvrir l’ensemble du mur. Puis, afin de couvrir la sous-couche, il faut appliquer une deuxième couche de penture de finition. Par ailleurs, il est également possible de mettre de l’enduit avant de mettre la peinture à effet. D’ailleurs, il est important de noter que l’enduit permet l’obtention de l’effet.

En fonction de l’effet souhaité, il faut utiliser des appareils spécifiques, comme l’éponge, le chiffon, la brosse, le rouleau à motifs, le pistolet à peinture professionnel, etc.

Les peintures à effets tendances

Actuellement, la peinture à effet est très prisée, car elle offre davantage de charme à une décoration. Mais, quelles sont les peintures à effets tendance du moment ? Désormais, l’univers de la peinture a évolué pour offrir aux amoureux de la décoration une multitude de choix pour personnaliser leurs maisons. Parmi les peintures à effets en vogue se trouve l’effet béton ciré. Un incontournable dans le jargon décoratif des maisons contemporaines, la peinture à effet béton ciré apporte un style industriel et très chic dans une pièce. Une solution économique, elle se pose également sur les boiseries pour booster le design de la maison.

Une autre peinture à effet très adulée : la peinture à effet marbré, parfait pour offrir un design sophistiqué et original à une maison. Cet effet est idéal pour une maison spacieuse, contemporaine et lumineuse. Au même titre que l’effet marbré, la peinture à effet métallisé a également le vent en poupe. Ce modèle est idéal pour mettre en valeur un bureau ou la pièce de vie. Pour parfaire sa décoration, il suffit de marier cette couleur avec des mobiliers vintages ou designs. Enfin, la peinture à effet sablé fait également partie des effets très populaires, car elle donne une touche d’élégance et chaleureuse à une maison.

Articles similaires

04 Avr 2020
entretien fenêtre

Conseils pratiques pour entretenir facilement ses fenêtres

L’entretien d’une fenêtre, qu’elle soit en bois ou coulissante ne s’improvise pas. En effet...

Lire la suite
23 Mar 2020

Tout ce dont vous devrez savoir à propos du poêle à pellets

À sa différence avec le poêle à granulés, le poêle à pellets fonctionne avec la nouvelle tech...

Lire la suite
10 Mar 2020

Les professionnels de travaux de maisons de proximité

La maison est composée de plusieurs matériels et d’éléments qu’il faut entretenir : les ...

Lire la suite