Les cloisons amovibles pour un space planning réussi

Les cloisons amovibles pour un space planning réussi

L’environnement de travail joue un rôle crucial dans la productivité. Un espace de travail confortable contribue effectivement au bien-être des employés. Ils ne se feront plus prier pour être au taquet. Ainsi, il ne faut pas négliger l’aménagement d’un local. C’est d’ailleurs de cette optique qu’est né le Space planning.

Space planning, késako ?

Concept apparu dans les années 90, le Space planning consiste à adapter un espace de travail aux employés en le réorganisant. A l’époque, ce réaménagement survenait lors du déménagement d’une entreprise et notamment lors de l’augmentation de l’effectif du personnel. En effet, le Space Planning visait surtout à décloisonner pour gagner de l’espace et pouvoir installer plus de bureaux dans un local. C’est d’ailleurs cela qui a donné naissance aux open space. En plus d’être moins coûteux pour l’entreprise, ce procédé permet également de rapprocher les collègues et de développer l’esprit d’équipe.

Au fil du temps, le but du Space planning a toutefois évolué. Surtout que l’efficacité des open space est remise en question au cœur des débats du bien-être de l’employé. Aujourd’hui, le réaménagement d’un espace de travail ne consiste plus à optimiser l’espace pour accueillir plus de bureaux. Il s’agit plutôt de repenser ou de mettre en place des lieux de vie comme une salle de détente, les salles de réunions ou le coin café. Un expert du space planning peut certainement vous conseiller dans ce cas. Il saura discerner toutes les possibilités d’aménagement économique et écologique de votre local.

Des espaces plus modulables grâce aux cloisons amovibles

Face aux changements récurrents que subit une entreprise, la réorganisation d’un espace de travail peut avoir lieu plusieurs fois. Le Space planning deviendra alors une dépense onéreuse et cela pourrait résulter à le proscrire. La rigidité d’un local peut toutefois s’avérer être problématique dans le sens où il ne sera pas forcément adapté aux employés plus tard. La solution ? Les cloisons amovibles ! Quasi-intemporels et disponibles dans les dimensions dont vous avez besoin, ils permettent de modifier les plans d’espaces de travail selon les circonstances. Vous pouvez alors monter des murs pour séparer les différentes pièces de votre local et de délimiter une zone de circulation.

Des cloisons évolutives adaptés aux besoins et pour tous les goûts

En plus de compartimenter les zones de travail, les cloisons amovibles servent également à décorer le bureau. En effet, il existe aujourd’hui différentes finitions de séparateur outre l’aluminium. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace de travail, vous pouvez choisir entre le bois, le verre ou le placo. Mais au-delà de l’aspect décoratif, les cloisons amovibles sont très fonctionnelles. La plupart des modèles sont insonorisant. Vous pouvez ainsi animer une réunion sans déranger vos collègues. Les cloisons plus épaisses permettent d’encastrer les systèmes de câblage et les prises. Les baies vitrées, quant à elles, permettent de travailler dans son coin sans pourtant être isolé. Ces cloisons nomades sont d’autant plus un investissement sur le long terme car ils durent jusqu’à 30 ans et peuvent être redécorés selon les envies.

Articles similaires

22 Mai 2019

Aménager sa terrasse en espace de vie

L’espace ouvert ainsi que la longueur et la largeur d’un appartement complet est un luxe...

Lire la suite
17 Mai 2019
Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Si la plupart pensent que la pose des carrelages est une besogne assez délicate, complexe et qui ne...

Lire la suite
16 Mai 2019
Un parquet beau et résistant à prix compétitif !

Un parquet beau et résistant à prix compétitif !

Le parquet est un revêtement de votre sol composé par l’assemblage de plusieurs lames de bois. A...

Lire la suite