Les erreurs de déco à réparer avant l’arrivée de vos invités

À l’approche de la période des Fêtes, le moment est peut-être venu d’inviter les gens à se rassembler chez vous et de faire le tour de vos pièces d’un œil plus critique. Faites passer votre maison du bien au meilleur en réparant ces faux pas décoratifs avant l’arrivée de vos invités.

Vos meubles, planchers et murs sont tristes, ternes et sans vie.

Même si le fait de savoir que vos beaux-parents visiteront votre maison pendant la période des Fêtes pourrait vous faire regretter de ne pas pouvoir tout acheter à court terme, ne le faites pas. Lorsque vous prenez le temps de redonner un peu d’éclat et de vie à vos éléments décoratifs existants, vous rendez votre maison accueillante et fraîche.   Ajoutez un peu de peluche à un vieux canapé avec des coussins affaissés, fixez les rayures et les bosses sur vos meubles en bois, lavez vos murs, lustrez vos planchers, nettoyez en profondeur votre coulis.

Un tableau d’art accroché trop haut

L’art qui est accroché à la *bonne* hauteur* rend juste une pièce harmonieuse. Je mets cela en haut de la liste parce que c’est honnêtement la chose qui me « dérange » le plus personnellement. L’art accroché trop haut sur le mur semble déplacé. Comme si elle flottait seule dans le vide. Cela peut gâcher toute votre déco mais heureusement c’est une erreur facile à corriger. Pour ce faire, abaissez les toiles et les cadres trop hauts. Ayez du mastic et de la peinture murale à portée de main au cas où vous auriez besoin de cacher des trous de clous trop hauts

Les dimensions idéales des rideaux

Les rideaux sont un autre point qui peut donner l’impression qu’une pièce entière est éteinte. Quand les rideaux sont trop courts, votre chambre a l’air d’avoir un pantalon à eau. Trop longtemps, et on dirait que vous n’avez pas ourlé votre pantalon. Lorsque vos rideaux sont de la bonne longueur, vous ou vos invités ne les remarquerez pas… et c’est exactement le résultat que vous voulez. De ce fait, examinez la longueur de tous vos traitements de fenêtres pour déterminer s’il y a lieu de les réajuster. Coupez et ourlez ceux qui sont trop longs, ajustez la hauteur de la tringle à rideaux si vous préférez utiliser une perceuse plutôt qu’une machine à coudre.

Vos meubles (métaphoriquement) s’accrochent aux murs

Ce n’est pas tant un problème dans les petits espaces, mais si vous avez un grand salon et que vous avez aménagé votre espace de façon à ce que l’arrière de vos meubles recule jusqu’au mur, vous pourriez vous retrouver à crier, à travers la pièce, à vos invités. Vous n’aurez certainement pas un salon confortable et accueillant.  Créez des sièges plus confortables et plus serrés qui sont propices à l’assise. Pensez à des canapés doubles qui se font face. Utilisez des consoles et des tables de canapé pour vous aider à serrer un peu la pièce. Assurez-vous d’avoir un tapis assez grand pour y placer vos meubles afin de créer une cohésion visuelle. Apportez des poufs ou des ottomans pour compléter l’arrangement de sièges confortables.

Tout votre éclairage est au-dessus et c’est horrible.

Si vous n’avez toujours pas ajouté un meilleur éclairage à votre maison, veuillez le faire avant l’arrivée des invités. Vous ne pouvez tout simplement pas vous sentir à l’aise lorsque les lumières fluorescentes brillent au-dessus.

Utilisez des lampes et des bougies ! Essayez d’avoir trois points de lumière autour des yeux dans une pièce et ajoutez des bougies (en toute sécurité) autour d’un espace pour aider à réchauffer visuellement la pièce.

Articles similaires

01 Nov 2018

Quand devriez-vous remplacer vos meubles ?

Évidemment, il y a des meubles qui ont survécu pendant des siècles. Sinon, nous n’aurions p...

Lire la suite
28 Oct 2018

Un changement qui rendra votre chambre à coucher plus spacieux

Vous savez ce qui arrive tout le temps chez.  Si vous vivez dans un petit espace, c’est proba...

Lire la suite
16 Oct 2018

Trois façons de créer et de coiffer une table de chevet

La raison pour laquelle j’aime raconter des histoires de design à travers les tables de cheve...

Lire la suite