Les pièges courants de la rénovation

Les pièges courants de la rénovation

Les projets de rénovation peuvent se heurter à un certain nombre d’obstacles communs.

Mauvaise propriété

L’objectif de la recherche d’un bien à rénover est d’en trouver un qui n’est pas dans un état qui nécessitera des travaux très sérieux, voire une reconstruction. Il peut être judicieux de commander une enquête avant de faire une offre, car cela peut mettre en évidence des défauts et des problèmes structurels qui pourraient rendre l’investissement plus risqué que prévu. S’il s’agit d’un bâtiment ancien, il est important de vérifier s’il est classé ou s’il se trouve dans une zone de conservation, car cela peut limiter les modifications qui peuvent être apportées.

L’achat d’un bien immobilier déjà en bon état peut également s’avérer un gaspillage, car les travaux de rénovation peuvent impliquer l’enlèvement d’éléments qui sont encore utiles, tout en n’augmentant que marginalement la valeur du bien à un coût significatif.

Mauvais contrôle des coûts

Il est prudent de conserver une somme pour imprévus de 10 à 20 % des dépenses restantes en cas d’urgence (pas seulement comme une  » caisse noire  » générale).

Dans les propriétés plus anciennes, il peut être préférable de  » se débrouiller et de réparer  » plutôt que de dépenser pour des remplacements coûteux.

Afin de réduire les coûts et d’éviter les malentendus sur les détails, une bonne communication entre le client et le constructeur est essentielle.

Souvent, les gens peuvent commettre l’erreur de commander trop peu de matériel en essayant de réduire les coûts. La commande de matériel supplémentaire peut entraîner des retards et des coûts supplémentaires.

Budgets incorrects

Les budgets sont souvent trop optimistes, car les développeurs sont impatients de se mettre au travail. Cela peut s’avérer risqué, car la rénovation est généralement moins prévisible que la construction neuve, de nombreux  » coûts cachés  » n’étant pas pris en compte dans le budget initial.

En général, les coûts augmentent, tandis que les rendements réels ne correspondent pas aux attentes.

Se concentrer sur le travail inutile

Les rénovateurs peuvent parfois se concentrer sur les aspects les plus esthétiques du projet, tout en négligeant les problèmes structurels les plus importants qui pourraient s’avérer très coûteux.

Dans le cas des biens d’époque, il est judicieux d’adopter une approche  » réparer et non remplacer « , car il est souvent moins coûteux de conserver des éléments d’époque que de les remplacer, et ils peuvent donner du caractère à la propriété.

Matériaux inadaptés

Des problèmes peuvent survenir lorsque les bâtiments sont rénovés avec des matériaux inadaptés ou bon marché.

Les traitements dits « miracles » peuvent également poser un problème lorsqu’ils sont appliqués à des bâtiments plus anciens. Par exemple, les enduits pulvérisés et les mousses de polyuréthane peuvent obstruer des voies de ventilation cruciales dans les murs et les toits.

Dépenser au-delà du « plafond de marché « .

Il existe un  » plafond de marché  » qui s’applique à chaque emplacement et qui dicte le montant maximum que les acheteurs sont prêts à dépenser, quelles que soient les caractéristiques particulières qui peuvent être ajoutées à un projet de rénovation. Il est important de ne pas se laisser emporter et d’ajuster des caractéristiques qui dépassent ces attentes. Inversement, il est important de ne pas dépenser de l’argent pour des travaux malavisés qui réduisent la valeur de la propriété.

Gestion de l’entreprise

Les travaux de rénovation sont souvent entrepris par des personnes peu ou pas expérimentées dans le secteur de la construction. Bien qu’il puisse sembler économique de ne pas obtenir de conseils professionnels ou de services de gestion de projet, cela peut s’avérer une erreur coûteuse à long terme.

Merci à http://www.cis-maintenance.be/ de nous avoir donner les pièges à éviter dans la rénovation pour aborder le projet sereinement.

Articles similaires

13 Août 2019
Un professionnel à votre service pour un dépannage à prix mini

Un professionnel à votre service pour un dépannage à prix mini

Besoin d’un service de qualité avec un prix mini ? Pas toujours évident de retrouver en urgence ...

Lire la suite
12 Août 2019
Revêtement sol

Revêtement de sol d’intérieur : 4 raisons d’adopter le carrelage

Le choix d’un revêtement de sol d’intérieur peut parfois être difficile, surtout si vous avez...

Lire la suite
05 Août 2019
Comment réussir vos projets de decor et bricolage

Comment réussir vos projets de decor et bricolage

Passionné par le bricolage, vous éprouvez le besoin d’acquérir plus de connaissances techniques...

Lire la suite