Matériaux de salle de bain

salle de bain moderne

La salle de bain est considérée par beaucoup comme le sanctuaire de la détente, le soir après le travail. Choisir les bons matériaux de salle de bain est donc crucial pour que cette partie de l’appartement vous inspire dès le matin. Découvrez les meilleurs matériaux pour aménager efficacement votre salle de bain.

Le carrelage, un revêtement indémodable

Le carrelage demeure le chouchou des décorateurs de salle de bain. En effet, il s’agit d’un matériau facile à entretenir, et qui résiste de façon impressionnante à l’eau. Le plus populaire est le carreau grand format, qui s’adapte aisément au mur et au sol. Toutefois, il est plus judicieux de choisir avec Univers Salle de bain le carrelage « spécial sol », qui ne risque pas de se craqueler sous une masse importante.

Le nouveau lambris en MDF pour un décor plus jeune

Attention, il ne s’agit plus du lambris connu dans sa version vieillotte des années 80. Désormais, le lambris en MDF a pris place dans les salles de bains, et il s’adapte aisément en revêtement mural. En effet, ce lambris recouvert de papier décor est une solution moins chère pour une salle de bain élégante. Il est d’ailleurs possible d’utiliser le lambris en MDF pour imiter le bois comme le carrelage.

La mosaïque pour une touche esthétique

Très célèbre dans les hammams, le revêtement en mosaïque s’adapte facilement aux salles de bains. Il s’agit d’un matériau, dont les propriétés antidérapante et résistante à l’humidité séduisent davantage de monde. De plus, il est possible de donner une multitude de formes et couleurs à la mosaïque.

Les sols composites pour plus d’originalité

Les revêtements en sols composites ou stratifiés présentent de nombreux avantages. Ils sont avant tout très rigides du fait de leur grande épaisseur, et sont faciles à clipser. Par ailleurs, ils imitent aisément les bois blancs et gris, pour un décor authentique. Il est recommandé toutefois d’utiliser les sols composites spécial pièces humides, pour aménager votre salle de bain.

Le parquet, un revêtement pour les audacieux

Certains osent le parquet comme revêtement de salle de bain, et ils ont raison. En effet, le parquet offre un aspect plus chaleureux surtout si vous choisissez les essences exotiques : le teck, le bambou et le merbau sont les plus connus. Cependant, ce matériau demande un entretien particulier. Il faudra penser périodiquement à huiler, vitrifier et procéder au ponçage du parquet de votre salle de bain.

Le marbre, pour un design sophistiqué

Le marbre figure parmi les revêtements les plus nobles pour une salle de bain. Il est possible de l’employer sur une petite partie de la salle de bain, ou de l’en recouvrir entièrement. Il donne un rendu impressionnant, même pour les salles de bain de dimensions modestes. Le marbre s’adapte aisément au sol, aux murs, et aux comptoirs. Évidemment, à la beauté du marbre correspond sa cherté. Il n’existe aucune limite pour aménager les salles de bain. Certains décorateurs choisissent des combinaisons de deux ou trois différents matériaux, comme bois-carrelage et mosaïque-carrelage-faïence. Laissez donc libre cours à vos fantaisies !

Articles similaires

18 Juin 2020
poêle de masse

Fabriquer soi-même son poêle de masse

Construire un poêle de masse rocket devrait être à la portée de tous. De nombreux tutoriels sont...

Lire la suite
11 Juin 2020
stores

Opter pour des stores est-il une bonne idée ?

Il existe plusieurs options pour décorer votre fenêtre. Vous pouvez utiliser des rideaux, des voil...

Lire la suite
02 Juin 2020
devenir architecte

Comment devenir architecte ?

Les architectes interviennent dans la construction neuve, mais aussi dans la rénovation des habitat...

Lire la suite