Quel sont les différents systèmes de chauffage? Lequel choisir?

Quel sont les différents systèmes de chauffage? Lequel choisir?

Convecteur, panneau rayonnant, radiateur, il existe actuellement un grand choix de système de chauffage. Lequel est le plus adapté à votre habitation ? Les différents systèmes de chauffage.Selon que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un immeuble, plusieurs solutions existent, à savoir :

Le chauffage électrique

Comme son nom l’indique, il faut de l’électricité pour faire fonctionner ce type de chauffage. Le chauffage électrique le plus connu et le plus répandu est le convecteur. Il s’agit d’un appareil doté d’une résistance électrique qui réchauffe l’air ambiant, l’air chaud ressort ensuite par les grilles. Il y a aussi les panneaux rayonnants qui produisent de l’air chaud par convection et par rayonnement électromagnétique. Par rapport au convecteur, les panneaux rayonnants permettent une diffusion plus homogène de la chaleur.L’accumulateur de chauffage, quant à lui, est un appareil qui utilise des matériaux réfractaires, notamment la céramique, pour accumuler de la chaleur. Il y a aussi le plancher et le plafond rayonnants dont la diffusion de la chaleur se fait soit à partir du sol soit à partir du plafond. Pour ce faire, on intègre des câbles électriques dans le sol ou un film chauffant à l’intérieur des plaques de plâtre.

Le chauffage solaire

À l’ère des constructions écologiques, il fait partie des systèmes de chauffage recommandés. Le système fonctionne de la manière suivante : le rayonnement solaire reçu par les capteurs (plan, à tube, à concentration) est converti en chaleur qui sera diffusée dans l’habitation en se servant d’un fluide caloporteur.

Le chauffage avec pompe à chaleur

Ce type de chauffage fonctionne par transfert d’énergie thermique en utilisant un fluide caloporteur. On trouve des pompes à chaleur géothermique et des pompes à chaleur aérothermique. Il faut savoir que le classement des pompes à chaleur se fait en fonction de la source de chaleur initiale et de l’émetteur final.

Le chauffage à base de combustibles

La chaleur est obtenue en brûlant des combustibles dans des chaudières. Actuellement, on n’utilise pratiquement plus le charbon mais plus le gaz et le mazout. Pour le respect de l’environnement, on peut aussi se servir de matières renouvelables comme la biomasse et les déchets. Dans ce domaine, vous avez le choix entre les chaudières traditionnelles qui fonctionnent par combustion et qui transmet la chaleur à un circuit d’eau. Ce type de chaudière est utilisé pour alimenter des radiateurs et pour fournir l’eau chaude. Les chaudières à condensation deviennent de plus en plus populaires.

Donc, vers quel type de chauffage faut-il se tourner?

Pour le chauffage de son habitation, les possibilités sont nombreuses. « Quel système de chauffage est le plus performant ? » : c’est une question récurrente mais dont la réponse tient compte de plusieurs critères, à commencer par le coût d’installation du système de chauffage. A ce propos, il faut savoir que l’installation d’une chaudière nécessite un budget important. Parmi les travaux à réaliser pour installer une chaudière, il y a la mise en place d’un réseau de canalisation. Il faut aussi un prévoir un coût d’installation important pour un système de chauffage solaire ou qui utilise de l’énergie renouvelable. Par contre, pour les systèmes de chauffage électriques, il suffit de les brancher à une prise secteur pour les faire fonctionner. De plus, ils sont faciles à régler et sont donc plus simple à utiliser. Cependant, en termes d’efficacité, la durée de chauffage du système électrique est limitée par rapport au chauffage à combustible. A part le coût d’installation, il faut aussi prévoir le coût de fonctionnement. Sur ce point, le chauffage électrique est le système le plus coûteux tandis que le chauffage solaire est le plus économique, étant donné que la chaleur est obtenue via le rayonnement solaire. Le chauffage n’est pas toujours juste une question de besoin, mais peut également être source de plaisir, qui n’aime pas, l’hiver avoir un feu ouvert et une cassette avec le son du bois qui crépite? Bien que ce type de feu ne puisse pas garantir une température homogène dans toutes les pièces, il vous fera gagner quelques degrés…et de belles images !

Les différents système de chauffage et les règlementations

Pour chauffer une habitation, il ne faut pas seulement se fier à la performance, le coût ou encore l’efficacité du système de chauffage. Il est important de tenir compte de la règlementation en matière d’installation de chauffage. Actuellement, on encourage l’utilisation des systèmes de chauffage écologiques : moins polluantes et consommant peu d’énergie fossile. Afin de se conformer aux normes en vigueur, il est recommandé d’avoir recours à un chauffagiste agréé pour l’installation d’un système de chauffage.

Si vous utilisez une chaudière, il faut effectuer un entretien saisonnier. Il faut également réaliser un contrôle périodique en ayant recours à un chauffagiste. Ce dernier va nettoyer la chaudière et le système d’évacuation des fumées. Il va aussi régler le brûleur et procéder à un test de combustion. Le contrôle périodique est obligatoire tous les ans pour les chaudières au mazout et tous les trois ans pour les chaudières au gaz.

L’objectif est d’avoir un chauffage performant. Pour cela, il faut se conformer avec la règlementation PEB (Performance énergétique des bâtiments) qui recommande l’utilisation d’une chaudière à condensation. En effet, ce type de chauffage permet une diffusion homogène de la chaleur, tout en réduisant la facture énergétique. Il est aussi recommandé d’isoler les tuyaux d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur, surtout dans les espaces non chauffés. Pour éviter encore les pertes de chaleur, il est conseillé de placer des réflecteurs derrière les radiateurs.

Certes, en hiver, il est important de bien se réchauffer cependant il faut régler le chauffage à la bonne température. A ce propos justement, il est recommandé d’utiliser un thermostat d’ambiance pour régler la température de l’ensemble de la maison et des vannes thermostatiques pour contrôler la température de la pièce. Il est à noter que la règlementation PEB s’adresse à ceux qui possèdent une chaudière ayant une performance supérieure à 20 kW.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.