Quel type de canapé pour un salon design

Quel type de canapé pour un salon design

Le canapé est l’un des principaux meubles que chaque salon doit contenir. Choisir un canapé revient à analyser soigneusement la pièce, la disposition, le design, le décor, le style et tout le reste. Il est important que tous ces détails établissent l’harmonie dans la pièce, c’est pourquoi vous devez examiner attentivement chacun d’entre eux. Pour choisir le bon canapé pour votre salon, il y a des facteurs essentiels à considérer.

Choisir la bonne taille

Lors du choix de la taille du canapé, vous devez prendre en considération une variété d’aspects. Par exemple, regardez toute la pièce et déterminez l’espace que vous êtes prêt à laisser occuper par le canapé et s’il y a d’autres meubles que vous devez y inclure ou non. Vous aimeriez peut-être aussi avoir un canapé dans la chambre ou une table basse.

Déterminer comment le canapé sera orienté

Peut-être que ce devrait être la première étape lors du choix d’un canapé. Décidez de l’emplacement du canapé pour savoir ce qu’il faut rechercher. Si vous aimez généralement vous asseoir devant la télévision, c’est là que vous devriez placer le canapé. Mais peut-être que vous aimez recevoir vos invités et discuter avec eux, auquel cas vous devriez créer un coin salon confortable devant la cheminée ou face au bar. Attention cependant, car placer un canapé parallèle au foyer dans une pièce longue et étroite peut rendre la pièce encore plus étroite.

Choisissez une forme

Choisissez une formeIl y a plusieurs formes différentes de canapés à choisir. Les canapés rectangulaires sont les plus populaires, mais les canapés en forme de L le sont aussi. En fonction de la taille et de l’orientation que vous souhaitez donner au canapé, il peut former un demi-cercle ou même un cercle autour de la table basse.

Trouver le bon matériau de rembourrage

Il est important de déterminer vos priorités lors du choix du matériau de rembourrage d’un canapé. Par exemple, si vous voulez que le salon soit élégant et chic, vous pouvez vous procurer un canapé en cuir même si le tissu est considéré comme plus décontracté. Les tissus les plus durables sont le coton, le lin et les microfibres synthétiques. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, évitez les matériaux qui tachent facilement ou qui sont difficiles à entretenir.

Trouvez votre style

Le canapé doit suivre le style global de votre maison. Ainsi, si votre salon est minimaliste, le canapé devrait aussi avoir les mêmes caractéristiques. Bien sûr, vous pouvez aussi essayer de mélanger et d’assortir différents styles et, par exemple, mettre un canapé victorien dans un cadre moderne. Mais c’est une décision qui demande plus d’ingéniosité.

Choisissez une couleur et/ou un motif

Le canapé lui-même ne devrait pas être le centre d’attention dans le salon. N’essayez donc pas de le faire ressortir plus qu’il ne le devrait en choisissant une couleur très audacieuse. De plus, les motifs ne sont pas toujours une bonne option. Le motif et la couleur doivent provenir des coussins ou d’autres éléments d’accent.

Articles similaires

11 Nov 2019
L'architecture intérieure autour de la cuisine

L’architecture intérieure autour de la cuisine

Envie d’aménager une cuisine luxueuse italienne ? Snaidero est un spécialiste en architecture in...

Lire la suite
18 Oct 2019
Chauffage

L’isolation thermique, la clé d’un chauffage optimal

Une isolation thermique efficace assure la diminution de la consommation d’énergie et de la pollu...

Lire la suite
17 Oct 2019

Mesure de sécurité pour contrôle d’accès en entreprise

La sécurité est importante en entreprise. Encore faut-il bien choisir un système de sécurité co...

Lire la suite