Quel type de peinture choisir pour ses murs intérieurs ?

Entreprendre une rénovation de votre intérieur ne servira à rien si vous ne changez pas les couleurs de vos murs, ou du moins ne leur donnez pas un nouvel éclat. En ce qui concerne les nouvelles constructions, la nécessité d’une bonne peinture murale n’est plus à prouver. En matière de peinture, la plus fréquente est sans doute celle des murs. Toutefois, faites attention à certains principes, que nous vous présenterons plus bas, pour réussir à coup sûr votre décoration d’intérieur et faire durer votre style dans le temps.

 

Une peinture réussie en 6 étapes essentielles

Afin de vous aider à sortir facilement du choix difficile des peintures d’intérieur, voici 6 étapes primordiales à ne pas rater. Ces conseils nous sont donnés par Philippe décoration, peintre à Mons

En premier lieu, vous pouvez vous fier à l’orientation de la pièce que vous allez peindre. Dans le cas de pièces orientées vers le nord (cas typique des pièces comme le salon), il est conseillé d’opter pour des couleurs chaudes et vivantes comme le jaune ou l’orange. Cela vous apportera une clarté exceptionnelle. En revanche, dans les salles dirigées plein sud, qui profitent plus de l’éclairage naturel, vous pouvez choisir les tons bleus pour plus de fraîcheur. Toutefois, la meilleure option est toujours celle de la neutralité dans les tons blancs, beiges et gris dans toutes les pièces.

Ensuite, la taille des pièces est aussi un critère essentiel. Sachez que les couleurs claires au plafond aident à agrandir visuellement les pièces. Optez pour différents tons de blancs pour les murs et le plafond pour un peu de relief. Vous aurez un effet de perspective en peignant un des murs avec une couleur plus claire que les autres.

L’ambiance que vous voulez faire passer dans vos pièces est également un élément essentiel. Des couleurs chaudes pour une chambre sensuelle ou une cuisine gourmande, des tons pastel pour un salon cosy, une salle de bains relaxante ou un bureau paisible. Toutefois, si vous optez pour des couleurs neutres, ce seront les meubles décoratifs qui viendront donner l’ambiance.

Sachez aussi que chaque couleur a une symbolique propre : jaune dynamisme et chaleur, rose positivité et féminité, rouge sensualité, violet tendance et dynamisme, vert apaisement, bleu fraîcheur et relaxation, gris, crème et blanc pour la neutralité et enfin le noir en parcimonie pour un effet cosy. Vous avez l’embarras du choix.

Pour ce qui est de la qualité des peintures pour les pièces humides (cuisine et salle d’eau) et les couloirs (ou lieu de passage), choisissez les peintures avec finition satinée pour un entretien et un nettoyage plus facile. Au contraire, pour les pièces de vie comme le salon et les chambres, la peinture à finition mate sera plus appropriée.

Un dernier petit conseil avant les travaux, préparez vos murs avant d’appliquer la peinture. Dans le cas de murs lisses et sans défauts, pensez à lessiver et à poncer avant tout. Si vous constatez des fissures, rebouchez-les avant de peindre. Enfin, si les dégâts sont énormes pensez aux enduits de rebouchage.

 

Les différents types de peinture que vous trouverez en magasin

Maintenant que vous maîtrisez le côté couleur de vos murs, il est essentiel de choisir le type de peinture. Là aussi, le choix vous revient, mais il existe essentiellement 4 types de peinture disponibles en magasin.

La peinture à l’eau, qui est la plus utilisée, se présente sous trois formules qui sont l’acrylique : à séchage rapide, non toxique et se nettoie à l’eau ; le vinyle qui est une peinture à effet et enfin l’alkyde qui est très résistant, à séchage rapide et se nettoie à l’eau. Malgré l’apparence facile de l’application de la peinture à l’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura l’appliquer correctement avec des finitions pour vous éviter de faire des erreurs pouvant vous coûter cher.

La peinture à l’huile, qui se répand de moins en moins, se présente sous trois formules différentes. Vous pourrez trouver dans cette catégorie : le glycéro avec son aspect tendu et ses propriétés opacifiantes et couvrantes. Malheureusement, il a un séchage lent et est quelque peu toxique. Il y a également l’époxy qui est extrêmement résistant et est souvent dédié au sol, mais peut s’avérer aussi assez toxique. Enfin le polyuréthane qui est reconnu pour son utilisation multi-surface et sa grande résistance, mais moins apprécié à cause de sa toxicité.

La peinture à effet décoratif ou enduit offre des finitions variées comme l’effet brossé, béton, sablé, pierre ou métal. Avec un aspect agréable, ce type de peinture est lessivable tout en restant résistant. Sous la formule enduit, cette peinture a un effet relief plus qu’apprécié et tendance, mais nécessite souvent l’usage de quelques matériels d’application spécifiques comme les pinceaux ou les rouleaux à effet.

Enfin, mais non des moindres, vous pourrez aussi trouver dans les magasins des peintures résines. S’appliquant en deux couches, cette peinture est fortement résistante et est souvent utilisée pour la rénovation.

Maintenant que vous disposez de ces quelques conseils pratiques en termes de peinture murale, il vous sera plus facile de faire un choix judicieux. L’important est de garder en tête un objectif et de mesurer toutes les possibilités à votre connaissance pour optimiser les résultats.

Articles similaires

05 Déc 2019
entretien de sa porte de garage

L’essentiel sur l’entretien de sa porte de garage

Pour optimiser sa longévité, une porte de garage doit être entretenue régulièrement. Toutefois,...

Lire la suite
27 Nov 2019
entreprise en maçonnerie

Choisir une entreprise en maçonnerie dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation

Le maçon dispose d’une expertise et d’un savoir irremplaçables. Il se présente comme le princ...

Lire la suite
16 Nov 2019
Videosurveillance

L’emplacement des caméras de surveillance un choix stratégique

L’important est que vous déterminiez avec précision les endroits nécessitant de la sécurité c...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.