Aménagement et ameublement d’une chambre

amenagement et ameublement chambre

Votre enfant grandit et bientôt, son lit sera trop petit pour lui. De même, il commence à avoir des goûts particuliers en matière de décoration. Bien qu’il ne soit pas encore passé dans l’âge de l’adolescence, vous pensez que c’est le moment de changer la décoration de sa chambre. À partir de 7 ans, les nounours et les jouets de bébé ne sont plus trop les bienvenus.

Sur les sites comme https://www.nosenviesdeco.fr, vous pourrez trouver un grand nombre de mobiliers et décorations pour une chambre d’enfant. Vous pourrez alors créer un nid douillet pour votre bout de chou tout en prenant en compte ses goûts.

Connaitre les besoins de l’enfant

Au lieu de marcher au coup de cœur et acheter différents articles pour les stocker dans la chambre, il est important de faire une liste. Celle-ci comprendra les besoins de votre enfant que ce soit pour les mobiliers ou pour les accessoires.

Il s’agit de déterminer si la chambre est destinée à être seulement un espace pour dormir ou également un espace de travail et de jeux. Tenez compte des disponibilités de la pièce pour réussir votre aménagement. À partir de cela, vous pourrez définir les besoins en meuble de rangement, mais aussi l’aménagement de l’espace en général. Sachez que parfois, un lit, une commode, une table et une chaise suffisent à votre enfant. N’encombrez pas la chambre de mobilier dont il n’aura même pas besoin.

Pensez également à la décoration. Cette année, votre enfant peut être un fan incontesté de capitaine américain ou de Barbie. Mais dans deux ou trois ans, il peut décider de se passionner pour le football ou pour une patineuse artistique. La décoration que vous allez choisir doit donc être évolutive selon les besoins de votre enfant.

Pour cette étape, prenez le temps de discuter avec lui de ses attentes et de ses envies. Le choix des couleurs et du thème devrait être en accord avec cela pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre.

Par la suite, à vous de faire des recherches sur les meubles et les décorations idéales qui pourront être installées dans la chambre.

Les précautions à prendre

Pour aménager une chambre d’enfant, vous avez intérêt à toujours réfléchir aux critères de sécurité. Vous devez éviter de mettre en place des éléments de mobilier ou de décoration qui peuvent blesser. Si vous pensez à disposer un lit en mezzanine, il est primordial de savoir que votre enfant pourra s’y déplacer avec précaution. Évitez donc les lits en hauteur pour un enfant de moins de 6 ou 7 ans. Sinon, vous devez les équiper d’une barrière de sécurité pour éviter les chutes.

Faites aussi attention aux installations électriques. Il est primordial qu’elles soient dans les normes et équipées de cache-prises. Évitez autant que possible d’utiliser des rallonges et de mettre des fils de courant à moins d’un mètre, surtout si vos enfants sont encore petits.

Vous devez également faire attention au choix des mobiliers. Ceux-ci doivent être de bonne qualité, mais aussi adaptés à la taille de votre enfant ainsi qu’à l’espace alloué. Toutefois, évitez les clichés de chambre d’enfants avec le lit en forme de bateau ou les armoires trop princesse !

La chambre dispose d’une fenêtre ? Nous vous recommandons de placer les coffres à jouer aussi loin que possible. Pensez à équiper cette installation d’un système fermeture de sécurité qui empêchera votre enfant de l’ouvrir seul.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.