Gestes à adopter en cas de panne électrique

Une coupure électrique s’est produite dans la maison ? Quels sont les gestes à adopter en cas de problèmes électriques à la maison ? Généralement, à partir de quelques gestes basiques, il est possible d’identifier facilement la source de la coupure électrique et de la résoudre. Zoom sur les meilleurs gestes à adopter en cas de coupure de courant.

Vérifier si la panne est générale

Lors d’une panne de courant, le premier geste à adopter est de vérifier si la coupure de courant est-elle générale. Pour cela, il suffit de demander aux voisins s’ils ont le courant. Ce conseil est valable si vous êtes en appartement. Dans le cas où ils n’ont pas de courant, la cause de la panne concerne sûrement un fusible grillé. Pour le résoudre, il est conseillé de faire appel à un électricien, à l’image d’aem-concept.be. Petite astuce : si la panne survient pendant la nuit, regardez si la lumière publique fonctionne-t-elle encore ? Pour ceux habitant dans une maison, l’idéal est de faire appel à EDF ou la société distributrice d’électricité.

Identifier la source de la panne

Arrivé devant le compteur électrique, il suffit de le réarmer. S’il ne s’enclenche pas, alors qu’un des occupants a actionné un appareil électrique avant ladite panne, l’origine du problème pourrait venir du compteur électrique ou de la prise électrique. Pour résoudre le problème, il est conseillé de débrancher l’appareil et d’armer le compteur, tout en essayant de mettre l’appareil électrique sur un autre secteur. Si la panne survient de nouveau, l’appareil électrique est défectueux. Par ailleurs, si le compteur reste enclenché, le problème survient sûrement de la prise si le courant disjoncte encore. De ce fait, l’idéal est de faire appel à un électricien professionnel pour changer la prise et résoudre le problème.

Examiner le tableau électrique pour localiser la cause

Une ampoule grillée, une rallonge abîmée, un électroménager endommagé, mais la source du problème n’est pas encore déterminée ? Pour localiser le secteur du réseau électrique altéré, il faut baisser les disjoncteurs du tableau électrique. Ensuite, il faut armer de nouveau le compteur, avant de remonter un par un les disjoncteurs. Cette étape est essentielle, car l’un des disjoncteurs est sûrement le responsable du problème électrique dans la maison.

Bien étudier les étiquettes sur le tableau électrique

Une installation électrique suivant les normes en vigueur et les règles de l’art dispose d’une étiquette. L’étiquette est généralement placée au-dessus du disjoncteur. Le rôle de cette étiquette est dirigé l’occupant vers la pièce de la maison où la cause de problème électrique se trouve. Ensuite, n’oubliez pas de débrancher les appareils électriques dans la pièce avant de réarmer le courant. En outre, il est maintenant temps de rebrancher progressivement les appareils électriques dans la pièce. L’appareil électrique qui fera disjoncter l’installation dans la maison est l’origine du problème. Enfin, pour être sûr que le problème ne vient pas de la prise de courant, il est conseillé de brancher l’appareil sur une autre prise.

Articles similaires

18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite
29 Juil 2020

Gestes à adopter en cas de panne électrique

Une coupure électrique s’est produite dans la maison ? Quels sont les gestes à adopter en cas de...

Lire la suite