Comment choisir un rideau occultant ?

Comment choisir un rideau occultant

Un rideau est dit occultant lorsque son épaisseur et sa doublure empêchent la lumière du soleil, des bruits de l’extérieur ou encore du vent de pénétrer à l’intérieur. Il s’installe généralement dans les chambres pour bébé ou dans des pièces de repos du fait de sa fonction d’isolant thermique. Pour bénéficier de tous les avantages de ce textile, il est important de tenir compte de certains critères au moment de faire son choix. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir ici ainsi que des conseils et astuces pour trouver facilement des produits de qualité.

Les différents types de rideaux occultants

Selon leur utilité, on distingue 3 grandes familles de rideaux occultants à savoir :

  • les rideaux occultants classiques. Ils protègent parfaitement votre chambre de la lumière extérieure. Fortement recommandé pour les pièces sans persiennes ou grande entrée, c’est le type de rideau recommandé pour ceux qui cherchent à avoir un peu d’obscurité à l’intérieur d’une pièce. Par contre, il faut souligner qu’il n’a aucun impact sur la température interne de la pièce.
  • les rideaux occultant thermiques. Ils protègent, quant à eux, votre chambre des températures extérieures. Ce type de rideau a le pouvoir de réguler la température selon les besoins de votre organisme. Il s’agit d’un excellent textile qui allie parfaitement beauté et confort.
  • les rideaux occultant phoniques. Ce sont des rideaux occultants qui protègent votre pièce des bruits extérieurs. Assurant une tranquillité absolue et un calme paisible, c’est l’accessoire idéal pour un cadre de vie intime. Il est conseillé surtout si votre fenêtre débouche sur une rue passante ou encore si votre maison se situe dans une grande agglomération.

Choisir son rideau occultant en fonction de ses besoins

Parmi les éléments les plus importants qui peuvent vous guider dans le choix de votre rideau occultant, soulignons que vos besoins et le problème à résoudre sont les premières choses à prendre en compte. De ce fait, vous devez avant toute chose commencer par identifier la raison pour laquelle vous souhaitez acheter cet accessoire.

Si vous voulez, par exemple, plus d’obscurité dans votre salon ou chambre à coucher, ce qu’il vous faut c’est un rideau occultant thermique ou classique. Mais à ce propos, vous devez faire assez attention au degré d’occultation de la lumière que le rideau peut apporter. En effet, dans le commerce vous en trouverez qui sont bien plus opaques que d’autres.

Par contre, si vous avez besoin d’équilibrer la température interne de votre pièce, pensez plutôt à un rideau occultant thermique. Il faudra juste veiller à ce qu’il soit de la bonne dimension pour couvrir convenablement l’espace à protéger. Ainsi, il pourra jouer correctement son rôle.

Les dimensions, un paramètre primordial

Selon que le rideau soit thermique, classique ou phonique, pour qu’il assume parfaitement sa fonction, il est important que sa largeur soit supérieure à celle de l’ouverture. Prenez donc le soin de prendre minutieusement les mesures de vos ouvertures avant de commander votre rideau occultant.

Le style et la couleur

Votre bien-être doit être aussi assuré par le confort et l’harmonie de votre cadre de vie. Tenez donc compte du mariage des couleurs entre les décorations murales et votre rideau occultant. En magasin comme en ligne, vous trouverez une variété de modèles classiques, modernes ou encore avec des designs particuliers ; à vous de choisir !

Articles similaires

18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite
29 Juil 2020

Gestes à adopter en cas de panne électrique

Une coupure électrique s’est produite dans la maison ? Quels sont les gestes à adopter en cas de...

Lire la suite