Comment installer sa Déco Indienne dans le salon ?

Comment installer sa Déco Indienne dans le salon

La décoration d’inspiration indienne se caractérise par l’originalité du mélange des couleurs et des motifs. Les accessoires ethniques typiques, les couleurs vivantes et chaudes de cette tendance déco plongent votre pièce dans un voyage loin des frontières. Vous avez envie de voyager en Inde sans y être allé, d’installer une ambiance exotique de confort dans votre salon ? La décoration indienne est votre meilleure alliée. Voici à ce propos quelques conseils et astuces pour transformer votre salon en un cocon paradisiaque du style Bollywood.

Les couleurs pour une décoration indienne parfaite

Les couleurs constituent l’âme même de la Déco Indienne. Dans un salon indien, la monochromie doit être évitée à tout prix. Il est essentiel d’y retrouver un mélange coloristique assez remarquable. N’hésitez donc pas à choisir plusieurs couleurs chaudes telles que le rose vif, le jaune curry, le rouge vif ou encore le violet… pour faire briller votre salon.

Avec cette tendance déco, il n’y a pas de limite à votre imagination dans le mélange des couleurs. Toutefois, pour éviter de vous perdre ; veillez à ce que vos choix répondent à vos goûts ainsi qu’à votre personnalité. Osez le mélange oriental et occidental pour avoir une déco personnelle qui offre une ambiance conviviale à votre intérieur.

Le type de mobilier dans la déco Indienne

En Inde, le mobilier est généralement en bois précieux. En ce qui concerne le type de bois et pour maintenir votre salon dans l’originalité de cette tendance déco, plusieurs choix s’offrent à vous. Il s’agit notamment :

  • du teck
  • du palissandre
  • de l’acajou
  • le sheesham ou bois de rose de l’Inde, etc.

Foncé ou clair, le bois destiné à la conception des meubles pour une déco indienne doit être minutieusement choisi. Pour ce qui est de la forme du mobilier, privilégiez les tables basses aux abords arrondis et aux pieds courbés pour rester dans le traditionnel. Le canapé doit également être marqué par des sculptures arrondies aux abords.

Par ailleurs, à défaut d’investir à nouveau dans l’achat de meubles typiquement indiens, vous pourrez tout simplement relooker ceux que vous avez actuellement avec un bon coup de ponçage et des accessoires adaptés.

Les accessoires de décoration indienne

Les accessoires de décoration jouent un rôle important dans un salon indien typique. Du tapis aux tentures murales en passant par les objets de déco, il vous faut une composition unique. Pour cela, optez pour les textures colorées en velours ou sabras.

Un tapis orné de motifs indiens, une teinture murale représentant Bouddha ou autres divinités indiennes… sont également d’excellents choix en matière d’accessoires. N’oubliez pas ! Les céramiques et statuettes indiennes sont essentielles pour créer cette ambiance chaleureuse du style Bollywood.

La touche finale

Pour créer parfaitement une déco Indienne dans son salon, installez un à deux miroirs indiens dans la pièce en tenant compte de la lumière. On peut ajouter à cela une lanterne orientale fixée au plafond, des vases avec des fleurs fraîches et une bougie parfumée, par exemple.

Pour finir, retenez que les mélanges de textures, de couleurs, de motifs et de matériaux sont les maîtres mots d’une décoration indienne unique. Toutefois, il est important pour se sentir chez soi d’y ajouter une touche personnelle selon votre ressenti.

Articles similaires

18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite
29 Juil 2020

Gestes à adopter en cas de panne électrique

Une coupure électrique s’est produite dans la maison ? Quels sont les gestes à adopter en cas de...

Lire la suite