Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteGénéralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, seulement, cela a évolué avec le temps notamment du niveau écologique. Voici donc une petite guide pour les points essentiels à retenir quand on parle d’isolation thermique d’une maison.
D’une manière simplifiée, l’isolation thermique regroupe toutes les techniques utilisées afin de garder un certain seuil de température. Ce terme est valable dans plusieurs domaines dont la voiture, l’industrie de textile, etc. Cependant, on va plutôt se concentrer sur l’isolation thermique concernant un bâtiment.
Plus précisément, l’isolation thermique d’un bâtiment consiste à mettre en œuvre différentes techniques afin de garder la chaleur dans la maison pendant l’hiver et avoir de la fraîcheur en été. On retrouve plus de détails dans les guides sur l’isolation. Cette isolation présente de nombreux avantages qu’on découvrira par la suite.
Il y a de nombreuses bonnes raisons de bien isoler sa maison. A commencer par le fait de réduire la facture d’énergie. En effet, quand une maison est bien isolée, il n’y a plus de besoin d’utiliser du chauffage ou encore moins un climatiseur. Cela réduit considérablement la consommation énergétique et dont la facture de fin du mois.
En outre, sans surprise, quand l’isolation est réussie, la maison est plus confortable notamment en termes de température. Cela dit, pendant la saison hivernale, toute la maison est rapidement chauffée et cette température est maintenue. Tandis qu’en été, la forte chaleur est gardée à l’extérieur et on est frais à l’intérieur.
Enfin, c’est la solution par excellence pour donner de la valeur ajoutée à la maison. Cela est particulièrement intéressant en cas de revente ou de location. En d’autres mots, une isolation de qualité permet de proposer un prix intéressant. De même, cela corrobore à la préservation de l’environnement. En effet, en isolant une maison, on diminue son empreinte écologique.
Il existe de nombreuses techniques d’isolation d’une maison. D’une manière simplifiée, cela consiste à isoler les zones à importante déperdition de chaleur. Autrement dit, on isole les zones où l’on risque d’avoir des fuites de chaleur. Notamment la toiture et les combles. A rappeler que 30 % des déperditions de chaleur viennent justement de la toiture. C’est donc une zone à prioriser en matière d’isolation thermique.
Sans oublier les murs et les façades intérieures ou extérieures. En outre, il y a aussi les ouvertures dont les portes et fenêtres. Sans surprise, on y perd de la chaleur si elles ne sont pas bien isolées. Sans oublier le plancher. Dans tous les cas, il est aussi important d’adapter les techniques à chaque zone. Cela inclut également le choix des isolants. En d’autres mots, la technique à utiliser dépend de la zone à isoler ainsi que le niveau d’isolation nécessaire.
Enfin, il importe de préciser qu’avec les technicités et certains détails, il est recommandé de confier l’isolation de sa maison à un professionnel. En effet, il y a des compétences requises ainsi que du savoir-faire indispensable pour réussir l’isolation.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite