Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteDes fois, quand on est dans une maison, on a l’impression d’être dans une grotte, le silence est plus pesant, on a l’impression d’étouffer. Ne vous méprenez pas, la plupart du temps il s’agit d’un manque de l’luminosité. En effet, la lumière a des propriétés vivificatrices, et constitue en cela, le souffle de vie d’une pièce.
Quand on essaie d’éclaircir un espace sombre, beaucoup de gens se tournent vers des miroirs pour réfléchir la lumière autour d’une pièce. Mais c’est en fait un peu un mythe du design. La meilleure façon de disperser la lumière est d’utiliser beaucoup de blanc, car la non-teinte n’absorbe aucune couleur. Au lieu de cela, le blanc envoie autant de lumière que possible en rebondissant indirectement sur d’autres surfaces. Donc, si c’est la luminosité que vous recherchez, la première chose à faire est de peindre vos murs et votre plafond en blanc.
Et si vous voulez vraiment être agressif, ne vous arrêtez pas aux murs. Envisagez d’apporter d’autres éléments blancs comme des œuvres d’art ou des cadres blancs, des meubles, des rideaux et de la literie blancs.
Pensez à ajouter des appliques avec des abat-jours qui visent la lumière vers le haut et vers le bas. Un salon peut être lumineux malgré l’absence de fenêtres, grâce à l’éclat chaleureux d’une paire d’appliques.
Si vous ajoutez des lumières (surtout des lumières à pot) au plafond, songez à les installer un peu plus près des murs. Cela peut mettre en valeur de beaux détails tels que les armoires traditionnelles.
L’éclairage sous l’armoire crée un effet similaire, ajoutant une lueur qui vient des bords et équilibre l’effet d’ombrage des armoires encombrantes. Ceci peut toujours être ajouté après la construction avec des bandes LED ou même des lampes de robinet fonctionnant sur batterie.
Pour éclairer un plafond dans une pièce sombre comme une buanderie ou une tanière, essayez de remplacer un plafonnier encastré ou un pendentif par un luminaire semi encastré qui se trouve juste en bas du plafond. Cela diffusera la lumière à travers le plafond pour presque simuler l’effet de lueur d’un puits de lumière.
Pour une approche particulièrement sophistiquée, essayez d’utiliser une lumière d’image pour éclairer un mur et faire un point focal d’une œuvre d’art préférée. En outre, les lampes de table fonctionnent bien pour répandre la lumière sur un mur, en particulier les abat-jours classiques avec des ouvertures en haut et en bas.
La lumière naturelle est froide par rapport aux ampoules à incandescence de couleur jaune, donc l’ajout de bleu donne un aspect agréable qui nous rappelle le ciel. De plus, le bleu froid est assez neutre pour fonctionner avec presque toutes les couleurs d’accent que vous voulez ajouter.
Cela semble contre-intuitif, mais l’introduction de quelques touches de noir vif ou de charbon de bois ajoute des touches de contraste qui rendent les zones claires qui les entourent encore plus pop. Regardez surtout les éléments minces et linéaires, tels que les transats, les lampadaires longs, les cadres d’images nets ou les tissus à motifs pour la bonne dose d’obscurité.
Mieux encore, ajoutez des touches de bleu et de noir dans une pièce pour créer une ambiance de plage qui rappelle les escapades de luxe au bord de la mer avec beaucoup de soleil en été.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite