Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteDéco, confort et fonctionnalité font partie des points importants quand vous aménagez votre intérieur, mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser à la fluidité de circulation. Il n’y a rien de plus désagréable de buter la chaise contre quelque chose lorsqu’on sort de table ou de slalomer entre des meubles pour atteindre un autre endroit de la maison. Pour améliorer la circulation dans la maison, voici justement quelques idées à mettre en pratique.
La fluidité de circulation est un problème courant quand vous aménagez une maison ancienne. En effet au siècle dernier, quasiment chaque pièce était séparée par une cloison ou une porte, principalement pour une question d’énergie. Habituellement, pour relier ces espaces, il faut passer par des halls, des couloirs ou encore des escaliers, tout dépend de la configuration de la maison. Si votre séjour est assez exigu, par exemple, vous avez la possibilité de supprimer la cloison qui le sépare du couloir (si ce n’est pas un mur porteur) afin de gagner plus d’espace.
Pour mieux vous projeter quant à la circulation de votre habitation, prenez les plans de la maison et tracez des flèches qui partent d’une ouverture vers une autre. Une fois que c’est fait, vérifiez les circulations qui coupent une pièce en deux et cherchez des solutions pour les supprimer. Il serait par exemple un peu gênant d’avoir une cuisine qui s’ouvre à la fois sur l’entrée, le garage et le séjour. Non seulement vous allez perdre des espaces lors de l’aménagement de votre cuisine, mais en plus la cuisine deviendra un lieu de passage des autres résidents de la maison, risquant ainsi de gêner ceux qui utilisent la cuisine.
La taille des ouvertures peut également être une gêne pour le flux de circulation dans la maison. Il se pourrait ainsi que vous avez à agrandir ou à réduire les fenêtres ou encore à les déplacer. Il se pourrait aussi que vous ayez à changer de modèle de fenêtre (en optant pour des baies coulissantes par exemple) afin que son ouverture ou sa fermeture ne gêne pas la circulation dans la maison. La bonne astuce est de choisir une ouverture qui permet le passage d’un bon flux de lumière et par la même occasion qui permet aux usagers de la maison de circuler librement quand ils passent au niveau de l’ouverture.
La configuration des dégagements de la maison peut aussi être repensée pour permettre un bon flux de circulation dans la maison. Si vous avez un petit espace par exemple, il vaut mieux opter pour un escalier près du mur plutôt qu’un escalier en plein milieu d’une pièce. Pour améliorer la circulation dans la maison, il faut aussi penser au côté fonctionnel et pratique. Pour faciliter le transport des plats, par exemple, la cuisine devrait normalement se trouver près du séjour.
Le choix des meubles peut aussi être repensé afin d’améliorer la circulation dans la maison. Si vous avez choisi des meubles pour séparer une pièce en deux par exemple, il est préférable que ce ne soit pas un modèle trop imposant dans le cas où vous n’avez qu’un petit espace. Sinon vous avez aussi d’autres solutions comme l’utilisation d’un tapis par exemple. En parlant encore du choix des modèles de meubles, il faut savoir que les rangements fermés offrent une impression d’espace et assurent ainsi une meilleure circulation dans la maison.
Il est très important de se baser sur la configuration de la maison pour mieux se projeter sur les meilleurs aménagements afin d’optimiser le flux de circulation dans la maison. Une fois que vous avez défini les chemins pour aller d’une pièce à une autre, il faut maintenant les classer par ordre et déterminer les passages les plus empruntés par les usagers de la maison. La place et le choix des meubles peuvent contribuer à améliorer la circulation dans la maison. Si vous avez une petite pièce par exemple le choix va vers les meubles de petit gabarit ou encore les meubles modulables. Pour créer de l’espace, les ouvertures coulissantes sont aussi conseillées. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte d’intérieur.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite
Laisser un commentaire