Comment bien aménager un magasin ?

amenager un magasin

L’aménagement d’un magasin en vue d’une optimisation des ventes relève d’une stratégie de merchandising performante et impactante. Sur ce point, la PLV ou publicité sur le lieu de vente est une des solutions qui marche et qui offre en même temps un réel avantage marketing. Les Ateliers Complémentaires font partie des spécialistes dans ce domaine et proposent diverses options de PLV pour toutes les activités commerciales, allant de l’alimentation à l’automobile en passant par les vêtements ou la literie. LAC possède une longue expérience dans l’agencement d’un magasin et peut apporter son expertise sur la manière d’exposer un produit afin d’en augmenter les ventes.

La PLV par LAC, un moyen d’agencer un magasin

Avant de se lancer dans la publicité sur le lieu de vente dans le cadre d’un agencement de magasin, il faut préalablement comprendre le but de cette solution marketing qui se définit selon 3 objectifs.

Le premier objectif est d’attirer l’intérêt d’un prospect. La mise en place d’un support publicitaire comportant un message d’incitation est presque inutile si l’intention de capter l’attention ou de saisir le regard d’un client sur un produit ou une offre en particulier est absente. LAC propose en ce sens une focalisation de la PLV sur un produit ou un service bien distinct, ou encore un sujet spécifique.

Le second objectif est d’accompagner le prospect vers l’acte d’achat. Pour un magasin comportant plusieurs rayons, la PLV est un moyen de réinformer le client pour qu’il ait une indication supplémentaire l’aidant dans sa décision au moment de l’achat. Pour LAC, une PLV ne consiste pas uniquement à bien agrémenter les étales de belles images, mais elle doit mettre en avant une information positive et authentique qui pousse le prospect vers l’acte d’achat.

Le troisième et dernier objectif de la PLV est d’orienter le prospect. En effet, une publicité sur le lieu de vente peut être un moyen d’identifier un espace dans le rayonnage d’un magasin. Cela permet de guider le client sur son parcours d’achat grâce à des indications sur le produit qu’il recherche. Lors de la création d’une PLV, LAC respecte donc les codes spécifiques aux univers des rayons et fait ainsi appel à une communication propre à un secteur du magasin.

LAC Agencement pour l’aménagement de magasin

Au sein de LAC, il existe une branche spécialisée dans l’agencement de point de vente, et ce, depuis plusieurs années. Son objectif est avant tout d’accompagner les magasins dans la concrétisation de leur projet marketing afin de faciliter aux clients la compréhension de l’espace de vente, des marques et des produits.

Une équipe d’experts s’occupe de la réalisation du projet et de son suivi conformément à l’image véhiculée par le magasin. Des solutions de PLV sur mesure sont conçues et fabriquées pour offrir un aménagement spécifique et personnalisé.

L’expérience en merchandising de LAC lui permet en effet de déployer sa créativité et son savoir-faire dans la conception de ces solutions de PLV tout en veillant aux tendances et aux besoins de ses clients. De cette manière, le résultat concilie à la fois marketing fort, esthétique attrayante et fonctionnalité des dispositifs PLV pour que les magasins aient à leur disposition des outils permettant de séduire et de fidéliser leurs clients.

Les solutions LAC pour l’aménagement d’un magasin

La publicité sur le lieu de vente est polyvalente et peut être adaptée à n’importe quelle activité commerciale. Différentes solutions sont proposées par Les Ateliers Complémentaires afin de répondre à deux besoins complémentaires, à savoir agencer le magasin tout en faisant du marketing publicitaire optimisant les ventes. À titre d’exemple, voici quelques unes qui font de cette entreprise une référence en la matière :

  • Présentoir de comptoir

LAC peut concevoir tous types de présentoirs de comptoir à destination des magasins de bricolage, de cosmétique, de grande consommation, de papeterie, etc. Ils ont pour intérêt de mettre en avant des produits à privilégier à la vente grâce à leur exposition non loin des caisses. Leur petite taille leur confère de multiples possibilités d’installation et permet entre autres d’impacter le consommateur grâce à une conception personnalisée.

  • Présentoir de sol

Les présentoirs de sol offrent la possibilité d’exposer à la fois plusieurs produits de différentes gammes. Ils s’adressent en particulier à tout ce qui concerne la maison, le sport et les chaussures, le bricolage… Grâce à une valorisation de la présentation, LAC est en mesure d’ajouter des zones spécifiques pour des tests, des démonstrations ou de la documentation. Du simple aux multi-matériaux, la branche de l’entreprise dédiée à la conception peut s’adapter aux contraintes techniques et esthétiques du magasin.

  • Habillage de linéaire

L’habillage de linéaire est un moyen de sectoriser un rayon ou de subdiviser une partie afin de présenter un ou des produit(s) faisant partie d’une même gamme. La portée de ce type de marketing impactant est telle que l’offre du produit attire l’attention du client. LAC propose à ce fait plusieurs options : habillage en tête de gondoles ou meubles spécifiques dans les magasins, grandes surfaces brico, alimentaire…

  • Ilots et corners

Les îlots et corners (https://www.lacdirect.com/plv-corners), sont spécialement faits pour les boutiques, show room et salons. Ils sont en général installés au milieu d’un espace de vente et permettent de présenter les produits sur toutes leurs facettes. L’objectif est de donner plus de visibilité au produit, mais aussi de faire étalage des articles saisonniers ou des promotions.

  • Meubles spécifiques

Le mobilier spécifique est du sur-mesure. Il est destiné à tous les professionnels voulant mettre en avant des produits (de la petite boite de conserve aux volets roulants de garage…). Il est généralement constitué de plusieurs éléments simplifiant l’organisation des gammes de produits avec une prestation plus détaillée et propre. LAC peut structurer ces éléments de sorte que le meuble soit spécifique au type de présentation recherchée tout en facilitant l’installation sur le point de vente.

  • Décoration de vitrine

La vitrine est le premier support publicitaire qui donnera envie ou non aux clients à entrer dans un magasin. Elle doit être soignée et à la hauteur des produits et offres de ce dernier. De plus, un renouvellement régulier est de mise dans la mesure où les prospects y passent fréquemment. Pour ce faire, LAC propose des solutions d’animation et de décoration apportant du dynamisme, mais surtout de l’intérêt pour les prospects.

Avec Lac, de la PLV conçue de A à Z

Pour l’aménagement d’un magasin à travers une PLV, il est toujours préférable de faire appel à un seul prestataire, que ce soit sur le plan marketing ou logistique. LAC possède une caractéristique qui le distingue des autres acteurs dans ce secteur. Il conçoit la stratégie de communication ainsi que le matériel pour le véhiculer vers les prospects.

En effet, Les Ateliers Complémentaires fabriquent eux-mêmes tous les supports pour la PLV en bois ou métal, les impressions grand format, ou encore les multisupports avec l’appui de partenaires (bornes interactives, fabricant de papiers et supports spéciaux comme le Dibond, le Plexi…).

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