Décoration classique

Décoration classique

Les intérieurs de style traditionnel sont confortables et classiques. La décoration traditionnelle est calme, ordonnée et prévisible. Il n’y a rien de sauvage ou de chaotique dans une pièce traditionnelle. L’ameublement est classique et peut sembler désuet. Rien n’est une surprise. Les pièces correspondent et sont cohérentes. Les meubles et accessoires sont placés par paires et centrés dans la pièce. Il n’y a rien de déplacé ou d’un style différent. Tout a l’air d’aller de pair.

Les pièces traditionnelles ne sont pas des ostentations mais plutôt un peu décontractées. Les meubles sont souvent des reproductions. Les pièces modernes et éclectiques n’ont pas leur place dans un espace traditionnel.

Les maisons de style traditionnel sont confortables pour tous les groupes d’âge. C’est un look familier que l’on retrouve dans les magazines ou dans les salles d’exposition de meubles. Une pièce traditionnelle n’est pas un lieu de présentation d’un objet d’art moderne ou d’un meuble en acier inoxydable.

Les meubles d’une déco classique

Les meubles d’une déco classiqueComme dans un cadre formel, les meubles d’une pièce traditionnelle sont souvent disposés sur un axe droit à l’intérieur de la pièce. Le canapé fera directement face au foyer ou s’y installera perpendiculairement et un lit reculera jusqu’au centre du plus long mur de la chambre à coucher.

Les meubles rembourrés d’une pièce traditionnelle présentent des lignes classiques et des détails discrets. Il est fonctionnel, peu encombrant et d’apparence reposante. Les bords sont doux, lisses et s’estompent dans l’ensemble.

En général, une pièce traditionnelle utilise un mélange de lignes verticales avec des lignes horizontales plus reposantes. Les meubles, les oreillers et les accessoires présentent des courbes douces.

Les meubles en bois ont généralement un mélange de lignes droites et courbes. Il peut aussi y avoir des détails de sculpture légère. Bien que les pièces de bois soient souvent finies avec des teintures plus foncées, une pièce traditionnelle peut aussi utiliser des bois plus clairs, à condition que les lignes de chaque pièce soient classiques.

La salle à manger d’une maison traditionnelle est généralement une pièce séparée, souvent avec quelques armoires d’angle encastrées pour le rangement de la vaisselle. Un tapis de grande surface est posé sur un plancher de bois franc. La table est rectangulaire avec un ensemble de chaises assorties placées uniformément autour du périmètre. Un buffet ou un meuble en porcelaine assorti est centré sur un mur.

Les accessoires

Les accessoires comprennent des paires de lampes, des urnes, des plantes, des miroirs, des gravures encadrées, de la porcelaine, des vases et des collections de livres. Les paires d’objets sont généralement disposées en symétrie équilibrée.

Les luminaires ont un style classique. Des lampes avec des abat-jour en soie, des appliques murales et des lampadaires peuvent tous être utilisés. Les teintes doivent être assez unies et en ivoire ou blanc.

Les salles à manger traditionnelles peuvent mettre en valeur une variété de porcelaine, de verrerie et d’argenterie. Les assiettes peuvent être d’un style classique orné d’or ou d’un simple motif floral. Utilisez de belles nappes ou de jolis sets de table et serviettes de table en tissu. Les détails du couturier ne sont pas particulièrement importants dans une pièce traditionnelle. Les garnitures, les glands et les franges sont utilisés avec parcimonie, voire pas du tout, en faveur d’un look plus simple et plus calme.

Les couvre-fenêtres dans les pièces traditionnelles sont de style classique. Recherchez les volets étroits, les rideaux transversaux et les voilages plissés par pincement. Des corniches et des cantonnières peuvent également être mises en valeur.

Articles similaires

13 Août 2019
Un professionnel à votre service pour un dépannage à prix mini

Un professionnel à votre service pour un dépannage à prix mini

Besoin d’un service de qualité avec un prix mini ? Pas toujours évident de retrouver en urgence ...

Lire la suite
12 Août 2019
Revêtement sol

Revêtement de sol d’intérieur : 4 raisons d’adopter le carrelage

Le choix d’un revêtement de sol d’intérieur peut parfois être difficile, surtout si vous avez...

Lire la suite
05 Août 2019
Comment réussir vos projets de decor et bricolage

Comment réussir vos projets de decor et bricolage

Passionné par le bricolage, vous éprouvez le besoin d’acquérir plus de connaissances techniques...

Lire la suite