Décoration Européenne

Décorer votre maison avec un style européen crée un look intemporel et luxueux. La décoration européenne est basée sur les détails, les couleurs classiques et reflète du charme. Avant de décorer votre maison, ou même une seule pièce, décidez si vous voulez un look vintage ou moderne et aussi si vous voulez décorer en utilisant un thème spécifique – comme l’anglais ou le français – ou si vous voulez mélanger plusieurs styles ensemble pour créer un look européen vraiment éclectique.

   Schéma de couleurs

Il y a une variété de couleurs qui peuvent être utilisées pour décorer avec un thème européen. Pour un look éclatant, optez pour les couleurs traditionnelles de la Toscane, comme le rouge profond, le vert olive, le brun foncé, l’orange et le bleu. Les thèmes de la campagne française et de la campagne anglaise présentent tous deux des tons doux de bleu, de vert, de jaune et de blanc ; pensez aussi à beaucoup de fleurs et à du papier peint avec ces décors. Pour un look provincial français, utilisez des couleurs telles que blanc, bleu glace, brun, vert et gris. Dans un décor méditerranéen ou espagnol, choisissez des tons chauds de brun, taupe, orange brûlé, pêche profonde, vert, bleu, jaune et rouge ; la pierre et le stuc sont très présents aussi. Choisissez des couleurs neutres – comme des tons de brun, beige et blanc – si vous décorez en utilisant plusieurs thèmes européens.

   Planchers

Allez au-delà de la moquette traditionnelle américaine lorsqu’il s’agit de décorer dans un style européen. Les planchers de bois franc s’harmonisent avec la plupart des thèmes européens et peuvent être utilisés dans la plupart des maisons, offrant ainsi la plus grande polyvalence. Pensez à la pierre et aux carreaux ornés lorsque vous utilisez un thème toscan ou méditerranéen. Si votre budget le permet et que vous concevez votre projet avec un look élégant à l’esprit, installez des sols en marbre dans les entrées et les salles de bains – un revêtement de sol répandu dans les lieux historiques européens. Placez un grand tapis de style Aubusson sur un plancher de bois franc ou une tuile pour ajouter de la couleur et du confort à une pièce.

   Meubles

Il y a une variété de styles et de design de meubles à choisir lorsque vous optez pour un thème européen. Choisissez des meubles d’époque à l’allure rustique, comme un cadre de lit en fer forgé et une grande armoire, pour un thème champêtre ou anglais. Les pièces de bois surdimensionnées et sombres, ornées de détails, sont idéales dans un décor toscan ou méditerranéen. Cependant, tous les meubles européens ne sont pas d’époque et ornés ; les thèmes modernes tels que le Bauhaus moderne danois et le Bauhaus allemand présentent des pièces élégantes, modernes et stylées, mais avec néanmoins une touche européenne distincte.

   Éclairage

Avec tant d’histoire derrière eux, la plupart des styles européens sont traditionnellement plus vintage que moderne – sauf avec des thèmes tels que le Bauhaus moderne danois et allemand. Pour le thème vintage, créez une ambiance européenne authentique avec des luminaires plus anciens de style rustique. Utilisez des lustres ou des pièces en fer forgé avec des styles champêtres et des lanternes de style toscan. Pensez à des luminaires élégants et stylisés – encastrés ou suspendus – avec n’importe quel thème européen moderne.

Articles similaires

05 Déc 2019
entretien de sa porte de garage

L’essentiel sur l’entretien de sa porte de garage

Pour optimiser sa longévité, une porte de garage doit être entretenue régulièrement. Toutefois,...

Lire la suite
27 Nov 2019
entreprise en maçonnerie

Choisir une entreprise en maçonnerie dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation

Le maçon dispose d’une expertise et d’un savoir irremplaçables. Il se présente comme le princ...

Lire la suite
16 Nov 2019
Videosurveillance

L’emplacement des caméras de surveillance un choix stratégique

L’important est que vous déterminiez avec précision les endroits nécessitant de la sécurité c...

Lire la suite