Moi aussi je veux ma cuisine de chef

En voyant les émissions culinaires à la télé, vous vous êtes sûrement un peu attardé sur tous les équipements de la cuisine. Et vous vous êtes dit : moi aussi, je veux une cuisine de chef ! Ce petit rêve que vous souhaitez concrétiser dans votre maison est tout à fait réalisable. Il vous suffit d’avoir les bons éléments.

Une robinetterie fiable

Dans votre cuisine, vous avez avant tout besoin d’un coin « nettoyage » où vous pourrez nettoyer efficacement vos ustensiles. Pour ce faire, il vous faut un évier et vous avez un éventail de choix concernant cet équipement. 1 bac, 1 bac et demi ou 2 bacs choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins et à la configuration de votre cuisine en veillant à opter pour la bonne forme (rectangulaire, d’angle ou carré).

Une fois que vous vous êtes fixé sur l’évier, vous pouvez passer au robinet. Là encore, vous avez de multiples choix.

· Le mélangeur

Ce modèle est très présent dans la plupart des cuisines, même professionnelles, car il est économe et propose deux poignets, dont un pour l’eau chaude et un autre, pour l’eau froide, d’où notamment son appellation de mélangeur.

· Le mitigeur

Ce type de robinet est plus précis et offre une bonne maîtrise de la puissance du jet et de la température de l’eau. Un seul poignet permet d’équilibrer entre le chaud et le froid. Nous vous conseillerons particulièrement ce mitigeur :
https://www.weldom.fr/weldom/sanitaire/robinetterie-de-cuisine/mitigeur-douchette-cuisine.html

· La douchette

Avec ce modèle, vous entrez dans une version plus professionnelle qui est d’ailleurs présente dans les cuisines de chef. Grâce à une tête appelée la douchette, vous pouvez déplacer le jet d’eau à votre guise, ce qui vous confère plus d’ergonomie lors du nettoyage de vos ustensiles.

Des ustensiles pratiques

Pour transformer votre cuisine en celle d’un chef, vous ne devez utiliser que des ustensiles pratiques. Voici une liste non exhaustive des équipements d’un chef et le minimum à avoir absolument :

· Autocuiseur

Aussi appelé cocotte-minute, cet ustensile est très pratique pour la cuisson à la vapeur de vos aliments, mais aussi pour vos préparations mijotées.

· Casseroles

Une batterie de casseroles est toujours présente dans une cuisine de chef. Existant sous différentes tailles et différents modèles (cuivre ou inox/pour plaque à gaz, électrique ou à induction), le plus important est que vous disposiez d’au moins cinq pour toutes les préparations.

· Couteaux

Les couteaux sont incontournables lors de la découpe des légumes, le désossage de la viande ou la préparation du poisson. Ils en existent pour tous les besoins en cuisine.

· Poêles et sauteuse

Une cuisine ne le serait pas sans des poêles et une sauteuse. Une viande ou un poisson grillé, des légumes sautés façon-chef, des préparations flambées… Plusieurs recettes exigent d’avoir au moins 3 tailles de poêles et une sauteuse avec couvercle.

Et pour compléter vos ustensiles, ajoutez des outils pratiques tels qu’une balance, des spatules, un entonnoir, un mixeur ou robots, quelques moules, un pinceau, une planche à découper, etc.

Un plan de travail résistant

Si vous voulez une cuisine de chef, votre plan de travail doit être résistant. Pour ce faire, l’inox est le matériau le plus recommandé. Il est d’ailleurs le plus utilisé dans la conception des plans de travail. En outre, il confère à la cuisine un aspect plus professionnel.

Toutefois, vous avez également d’autres matériaux nobles qui apportent une touche plus contemporaine tout en étant résistants. La pierre naturelle, que ce soit du granit ou du marbre, est aussi très pratique et permet d’ajouter de la modernité. Sinon, vous avez les matériaux synthétiques tels que le Corian, le Staron ou le quartz composé à 5 % de résine et de pigment.

Des rangements bien pensés

Une cuisine de chef est configurée de sorte à optimiser la circulation. Par conséquent, vous devez penser à des rangements intelligents qui font usage de chaque centimètre carré disponible. Vous trouvez sur https://www.credence-cuisine-deco.com tous les conseils utiles pour votre cuisine.

Actuellement, la conception d’une cuisine se fait de manière astucieuse en usant des diverses possibilités :

· Les placards du bas

Pour installer des rangements au niveau des placards du bas, vous avez les solutions coulissantes telles que le porte-serviettes télescopique, le casier ou l’étagère coulissante pour les casseroles, marmites ou poêles, le panier coulissant, etc.

· Le rangement en haut

Des placards suspendus sont simples à installer et apportent à votre cuisine une dimension plus professionnelle. 30 cm de profondeur suffisent largement pour ranger vos moules, votre planche à découper, votre grille à four ou même vos condiments, huiles et vinaigres. Avec quelques astuces, vous pouvez fixer des cintres suspendus pour accrocher vos flûtes à champagne ou vos coupes à vin.

Une hotte et une crédence de qualité

Si vous ne voulez pas que l’odeur de votre préparation colle à vos vêtements, posez une hotte dans votre cuisine. Elle aspire les émanations provenant de la cuisson, y compris les vapeurs qui peuvent causer de la condensation et de l’humidité.

Il existe actuellement divers modèles avec des puissances et des styles variés. Vous pouvez allier l’utile à l’agréable en choisissant une hotte design, tout en inox, pour se marier parfaitement au côté professionnel de votre cuisine.

Par ailleurs, n’oubliez pas de poser une crédence, idéalement en inox pour maintenir le style « cuisine de chef ». Sinon, vous avez aussi d’autres matériaux tels que le verre ou le stratifié qui est plus moderne.

Un piano de cuisson adapté

Pièce centrale de la cuisine, il est bien évidemment indispensable de posséder un piano de cuisson pour que la cuisine paraisse pro. Cet appareil est celui qui se rapproche le plus de ceux qu’utilisent les grands chefs. Disposant de 5 à 6 foyers, il vous permet de concocter simultanément plusieurs préparations. Certains modèles rares sont même équipés d’une plaque à induction. Mais, si vous désirez rehausser le côté professionnel de votre cuisine, privilégiez un piano avec four en veillant à bien allier le matériau et la couleur avec les autres éléments (placards, plan de travail, évier…).

Une bibliothèque fournie

L’ingrédient final de votre cuisine de chef, c’est la bibliothèque. Étoffez-la avec des livres de recettes de grands chefs. En effet, pour préparer des plats à la manière d’un professionnel, il est important de se faire guider dans ses premiers pas. Vous avez une panoplie de livres de cuisine que vous pouvez collectionner et utiliser si vous souhaitez surprendre vos invités par un succulent repas.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite