Que tenir compte lors du choix de son carrelage pour le sol ?

carrelage pour le sol

Depuis quelques années, le carrelage devient une véritable tendance. Cela se justifie par le fait que le carrelage est résistant, facile à nettoyer, et surtout, il fait office de décoration. En effet, il dispose de nombreux motifs au choix, de différentes tailles et de différentes formes. Ainsi, il s’adapte facilement à toutes les décorations que ce soit intérieur ou extérieur. Comment donc choisir un carrelage pour le sol ?

Le matériau

Le choix de matériau est très important lors du choix du carrelage étant donné que chaque type de carreaux a leurs propres caractéristiques : robuste, glissant, résistant à l’humidité, … Pour ce qui est de leur propriété,  on peut constater les carreaux en pierres, en terre cuite et en céramique. Les carreaux en pierre naturelle sont très résistants, imperméables et très robustes et peuvent surtout supporter les forts passages. Il est parfait pour couvrir les sols extérieurs notamment le jardin, les terrasses ainsi que les allées. Etant donné sa grande résistance à l’eau, il peut également être utilisé dans la salle de bain. Cependant, les carreaux en pierre ont un poids élevé, il est donc déconseillé pour les appartements à l’étage. La terre cuite, quant à elle, est plus écologique et plus économique que la pierre. Elle est idéale pour revêtir le sol extérieur néanmoins, elle se dégrade avec le temps et nécessite un grand entretien. Quant aux carreaux en céramique, elle est très prise en raison de leur facilité de nettoyage. Il y a les carreaux en céramique plus résistante et plus robuste qui sont adaptés pour les sols très fréquentés et souvent humides comme le sol de la salle de bain et de la cuisine … D’autres carreaux en céramique sont plus fragiles et ils sont conseillés pour les sols des pièces avec peu de risques de chutes d’objets dures.

L’adhérence et la résistance

L’adhérence du carrelage ne doit pas être négligée étant donné qu’un carrelage trop glissant pourra causer des chutes dangereuses. C’est pour cette raison que visiter carreleur-charleroi.be pourrait aider sur l’indice de résistance à la glissade. Les carrelages des escaliers par exemple doit avoir un indice de résistance en glissade pieds chaussé supérieurs à R12 et pieds nus C, les salles de bains, surtout les cabines de douche doivent impérativement avoir une adhérence de C pour éviter tout risque d’accident. Les sols extérieurs aussi doivent être très adhérents étant donné qu’ils sont exposés à l’humidité qui pourra les rendre plus glissants. Quant aux carrelages des autres pièces comme les chambres et la salle de séjour, il n’est pas obligé de mettre des carreaux à haute résistance. Cependant, pour plus de précautions, un carrelage avec une bonne adhérence est fortement conseillé.

Le design et confort

Un carrelage de sols bien choisi pourra embellir une pièce, un appartement ou un jardin… En effet, le carrelage joue un rôle important dans la décoration. Pour ceux qui aiment le style contemporain, sobre et élégant, les carreaux en pierre naturelle sont l’idéale. De plus, la pose de ces carreaux est facile et il s’adapte à la température de la pièce. Pour les amateurs de la nature et les amoureux des écologies, il est judicieux d’opter pour les carreaux en terre cuite. Ils sont faciles à nettoyer sans pour autant recourir à des produits chimiques. En effet, de l’eau et du savon suffisent. Par ailleurs, ceux qui adorent les designs uniques, les motifs stylés, les décors sophistiqués et cosy, le carrelage de sol en céramique reste un choix parfait. En effet, ils ont un large choix de motifs, de forme et de tailles.

Articles similaires

16 Sep 2019
porte d'entrée

Comment choisir une porte d’entrée ?

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, ...

Lire la suite
11 Sep 2019

Les astuces pour réussir vos revêtements de sol d’intérieur

Les revêtements de sol contribuent largement à la réussite de votre style décoratif d’intérie...

Lire la suite
09 Sep 2019

Demander gratuitement un devis de châssis dans le Brabant Wallon

Même si le bricolage fait partie de vos passions, la pose ou le remplacement de vos châssis de fen...

Lire la suite