Quelle différence entre architecte et architecte d’intérieur ?

Leurs noms se ressemblent et ils sont parfois, à tort, confondus, et pourtant les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur sont deux métiers bien différents l’un de l’autre et il ne nécessite pas le même parcours formatif. Ainsi, si l’on est intéressé par ces métiers, il convient de bien en saisir la différence pour éviter toute erreur.

L’architecte d’intérieur

La mission de l’architecte d’intérieur a pour objectif l’aménagement et l’agencement des espaces et du mobilier. Il opère donc dans une structure déjà existante même si cette dernière peut être amenée à évoluer selon sa proposition et les envies du client. Le client pourra être un particulier souhaitant faire refaire l’intérieur de son habitation, mais ce pourra également un professionnel souhaitant procéder au réagencement de ses bureaux (plus d’informations sur l’aménagement des bureaux sur le site Entreprise-et-compagnie) ou encore un professionnel détenant un commerce comme un restaurant, un bar, une boutique, etc.

L’architecte d’intérieur va ainsi pouvoir travailler sur l’agencement des lieux, la gestion des volumes, mais aussi sa praticité en fonction de la demande de son client. Il pourra également être amené à travailler sur la décoration même s’il s’agit plutôt du domaine du décorateur. En fait, les deux métiers se mêlent et ils sont souvent amenés à travailler main dans la main pour que la décoration coïncide avec le travail de l’architecte d’intérieur et vice-versa.

L’architecte

L’architecte, lui, travaille sur la structure globale d’une habitation, d’un monument, d’un édifice ou encore d’un immeuble. Il peut être amené à rénover une structure existante en proposant d’effectuer des travaux de modification, mais il peut également tout concevoir à partir d’un terrain vide. Il va ainsi pouvoir dessiner une construction complète en fonction des attentes et demandes de son client.

Ce n’est que par la suite que l’architecte d’intérieur et le décorateur pourront intervenir afin de travailler sur l’intérieur des espaces créés. Mais encore une fois, il est tout à fait possible pour ces trois corps de métiers de créer une cohésion afin que le projet puisse avoir du sens et que les idées de l’un enrichissent celles des autres.

Des formations différentes

Il ne faudra donc pas se tromper lorsque l’on souhaitera s’orienter entre les différents métiers que sont l’architecture, l’architecture d’intérieur ou même la décoration. Il s’agit bien ici de trois métiers différents qui demandent à ce que l’on suive une formation spécifique. Ainsi, si l’on souhaite se rendre compte de façon plus concrète des réalités de ces métiers on pourra par exemple se renseigner auprès des différentes portes ouvertes des écoles spécialisées dans les métiers du design (plus d’informations sur le sujet ici). Ce sera l’occasion de mieux se rendre compte des différentes matières qui seront abordées durant le cursus, de ce à quoi correspond véritablement le métier ciblé, et donc de s’il s’agit bien du métier que l’on s’attend à pratiquer par la suite. Cela étant, le droit à l’erreur est permis puisque ce sont des secteurs complémentaires, il sera parfois possible de bifurquer de l’un à l’autre si l’on s’aperçoit que l’on s’est trompé.

Articles similaires

16 Sep 2019
porte d'entrée

Comment choisir une porte d’entrée ?

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, ...

Lire la suite
11 Sep 2019

Les astuces pour réussir vos revêtements de sol d’intérieur

Les revêtements de sol contribuent largement à la réussite de votre style décoratif d’intérie...

Lire la suite
09 Sep 2019

Demander gratuitement un devis de châssis dans le Brabant Wallon

Même si le bricolage fait partie de vos passions, la pose ou le remplacement de vos châssis de fen...

Lire la suite