Vidange fosse septique : réglementation et réalisation

fosse septique

Selon la réglementation en vigueur en France, les propriétaires doivent vidanger leur fosse septique tous les quatre ans. Il s’agit d’une obligation légale qui concerne tout le monde. La vidange doit nécessairement être réalisée par un professionnel dans le domaine. Aussi, le propriétaire ne peut pas prendre l’initiative de le faire lui-même.

Un professionnel pour faire la vidange fosse septique

La législation en France oblige les propriétaires de recourir à un professionnel comme entreprise Vidange Moderne. En effet, personne ne peut lui-même faire la vidange de sa fosse septique. Les travaux doivent être confiés à un professionnel agréé. L’agrément prouve que le professionnel possède les infrastructures indispensables pour le traitement des déchets, et ce, dans le respect de l’environnement. Une fois que la vidange est réalisée, le professionnel délivre un certificat de vidange au bénéfice du propriétaire. Le document prouve que la vidange a été réalisée suivant la réglementation en vigueur. Il sert également de garantie pour les éventuels troubles comme les débordements, les odeurs ou les matériels endommagés. La seule tâche du propriétaire concerne alors la vérification de l’opération de vidange.

Les matériels nécessaires

La vidange est une opération assez complexe. Le professionnel utilise divers outils. À part le camion vidangeur, il se sert d’un tuyau assez long pour relier la fosse septique et le camion. Pour faciliter l’opération, le propriétaire doit alors trouver un moyen de permettre au camion de se rapprocher de la fosse septique. Dans le cas échéant, il devra informer le professionnel pour que celui-ci se munisse d’un long tuyau. Un autre détail important, il est conseillé de ne pas planter des arbres près de la fosse septique. Cela risque de boucher les drains d’épandage.

Les étapes pour la vidange

En général, le professionnel commence par enlever la couche de boue principale. Une partie de la boue (20 %) va être laissée puisqu’elle contient les bactéries essentielles pour la décomposition des éléments de la fosse septique. Quand l’opération s’achève, le professionnel va remettre le fameux certificat au propriétaire. Il faut savoir que le délai réglementaire de 4 ans n’est pas valable dans certains cas. Aussi, si la fosse septique commence à envoyer des odeurs désagréables, il faut tout de suite songer à faire la vidange.

Après l’opération, il faut immédiatement remettre en eau la fosse septique. Cela permet d’éviter l’écrasement de la fosse. Outre la vidange, le propriétaire doit réaliser certains travaux d’entretien. Il doit notamment nettoyer le dégrilleur qui se trouve à l’entrée de l’installation.

Un bordereau de vidange

C’est le document remis par le professionnel au propriétaire de la maison. Il fait état matières de vidanges. Aussi, le bordereau doit contenir le nom de l’entreprise ainsi que sa raison sociale. Le numéro départemental d’agrément et l’identification du véhicule doivent également y apparaître. Certaines informations sur le propriétaire sont également obligatoires. Tels sont le cas des coordonnées du propriétaire de l’installation. Ensuite, il faut mentionner clairement la date de la vidange, la quantité d’éléments vidangés et leurs désignations. Le lieu d’élimination devra également apparaître dans le bordereau.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite