Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteCe qu’il y a de drôle dans le design d’intérieur, c’est que, comme dans l’art, il faut apprendre les règles pour les enfreindre. Ou du moins, c’est ce que le monde du design voudrait vous faire croire. Mais qui est à l’origine de ces « règles » ? Beaucoup de décorateurs et d’experts en design vous diront d’aller juste avec vos tripes quand vous assemblez un espace. Mais une autre stratégie consiste à faire exactement ce que la conception conventionnelle voudrait vous faire croire que c’est mal. Et dans le cas de petits espaces, cela peut en fait rendre une pièce plus réussie, même si cela peut sembler contre-intuitif. Voici quelques règles que vous pourrez rompre.
« C’est définitivement le cliché numéro un qui est un mythe en ce moment « , dit Aubrey Thorne, décorateur d’intérieur et expert en feng shui. La lumière naturelle est un plus pour n’importe quelle pièce, mais ce n’est certainement pas une condition préalable au succès d’une petite pièce aux murs foncés. « Ce qui est important, c’est un bon éclairage en couches « , dit Thorne. Elle propose des lampes placées stratégiquement, ou uplights, pour donner aux murs plus sombres des lavis de lumière. Assurez-vous que les autres niveaux d’éclairage sont également pris en compte : plafond, hauteur des yeux et murs. Si l’éclairage est bon, n’importe quelle couleur de mur peut fonctionner.
Nous ne disons pas qu’il faut jeter cette table basse en lucite ou ce chariot de bar en verre, car les meubles transparents sont visuellement légers et peuvent aider un petit espace en doses mesurées. Mais peut-être limitez-vous à une ou deux pièces claires par pièce. « L’abus de cette astuce peut en fait attirer l’attention sur l’échelle plus petite de la pièce et rendre la concentration difficile pour l’œil « , explique Amber Harris, agent immobilier, décoratrice d’intérieur et propriétaire de At Home DC. Au lieu de la transparence, pensez à créer un espace négatif pour obtenir une pièce plus équilibrée. « Songez à des canapés sur pieds surélevés, à une chaise d’appoint avec découpe dans le dos ou à des tables basses et des tables d’appoint qui mettent en valeur le travail du métal « , explique Harris.
Beaucoup de pros prônent la philosophie du « tabouret comme chaise » pour les espaces restreints, car les tabourets sont souvent sans dossier et ont une empreinte de pied plus petite que les chaises. Mais Charlie Worrall de NGI Design n’est pas d’accord. « Les tabourets accentueront simplement le fait que votre pièce est petite et que vous ne pouvez rien y mettre, surtout si les tabourets eux-mêmes sont petits et caisselés « , dit M. Worrall. « Cela rendra votre chambre encore plus carrée. » Il suggère plutôt des fauteuils compacts ou peut-être une petite chaise Chesterfield.
La logique semble assez simple : peu d’espace, peu de mobilier, n’est-ce pas ? Faux. « Les gens pensent souvent que l’utilisation de plusieurs petits meubles dans un petit appartement rendra l’appartement plus spacieux « , explique Cheryl Eisen, décoratrice d’intérieur et présidente du Groupe du marketing intérieur. « En revanche, il vaut mieux choisir moins de pièces plus grandes, en particulier des meubles modulaires à profil bas. » Cette stratégie rend l’espace plus aéré, surtout lorsqu’il est jumelé à un grand tapis de couleur claire. « La taille d’un tapis détermine la taille de l’espace visuel que vous créez « , dit Eisen, alors n’ayez pas peur d’y aller un peu fort. Cela créera une illusion de grandeur, et ce n’est jamais une mauvaise chose quand il s’agit d’un petit espace.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite