Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteQuand il s’agit de décoration intérieure, il y a tellement de conseils et d’avertissements sur les meubles et la décoration qu’il peut être intimidant de se fier à son propre sens du style. Nous avons probablement tous eu un moment où nous avons vu un modèle de tissu ou un meuble que nous aimions mais que nous n’avons pu acheter ou utiliser à un certain endroit parce qu’une règle nous interdit de l’utiliser. Il est difficile de dire d’où et quand beaucoup de ces règles de conception généralement acceptées ont vu le jour, mais que nous l’ayons réalisé ou non, elles sont devenues une seconde nature pour beaucoup d’entre nous. Mais devraient-elles l’être ?
Ces règles ne sont pas mauvaises en soi. Nous n’avons peut-être pas tous l’œil magique d’un décorateur d’intérieur, mais nous pouvons essayer d’imiter leur travail en le transformant en une formule et en espérant que notre propre espace pourrait sembler un peu plus élégant. Des règles comme choisir un tapis de salon suffisamment grand pour que les pattes avant de tous vos meubles puissent s’asseoir se répètent parce que l’échelle et les proportions sont essentielles à la conception. Et les pièces qui ne sont pas de la bonne taille pour une certaine pièce peuvent gâcher tout l’aspect et la sensation de l’espace.
Alors quelles sont les règles que vous n’avez pas besoin de suivre ? Voici ces règles :
L’appariement des métaux semble plutôt désuet maintenant. Mélanger les métaux dans (presque) toutes les pièces est une sensation de fraîcheur et d’actualité. Vous n’avez jamais mélangé l’or et l’argent ? Il y a quelques astuces pour rendre ce choix de design transparent. Tout d’abord, assurez-vous que vos différents métaux sont en fait distinctement différents. Le chrome argenté brillant et le nickel brossé sont trop proches pour que leur appariement ait l’air accidentel et élégant, et non intentionnel. Laissez un métal être la couleur du héros tandis que les autres sont les accents.
Cette règle fait référence à l’utilisation de votre couleur principale, focale dans 60% pour cent de votre espace, d’une couleur secondaire dans 30% de votre espace, et une couleur accentuée dans 10% de votre espace. La prémisse de cette règle est d’aider les gens à apporter de la couleur dans un espace mais c’est aussi une limite. En matière de design, vous verrez rapidement qu’il ne faut pas limiter pas le nombre ou l’intensité des couleurs qu’on incorpore dans un espace.
Une fois que vous comprenez comment les couleurs fonctionnent ensemble, la façon dont vous les utilisez dépend de vous.
En fait, suivre cette règle pourrait vous laisser avec une pièce qui ressemble à l’ensemble des meubles commandés dans un catalogue. Les meubles en bois assortis peuvent paraître bon marché et, pire encore, ennuyeux. Le mélange de différents bois donne à une pièce l’impression d’être finie et stratifiée et que la pièce s’est formée avec le temps. Tant que vous ne vivez pas dans une cabane en bois rond sans tissu rembourré, vous n’avez pas besoin de trop penser à mélanger les finitions en bois de vos meubles. Une fois que vous aurez mis de la couleur sur les murs, dans les tissus d’ameublement, toutes les finitions en bois serviront de toile de fond assez neutre dans votre espace.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite