Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteQue vous emménagiez dans un nouvel endroit ou que vous souhaitiez effectuer une mini-reconversion de votre appartement actuel, l’apprentissage des rudiments du placement de meubles peut améliorer l’apparence – et le fonctionnement – de votre appartement.
Voici quelques conseils pour vous aider à agencer vos affaires comme un pro en créant un plan d’étage à la fois fonctionnel et confortable.
L’agencement du mobilier est un acte d’équilibre. Il existe deux types d’équilibre : symétrique et asymétrique. Avec un équilibre symétrique, placer deux d’une chose permet d’atteindre l’équilibre dans une pièce. Par exemple, deux fauteuils identiques ou deux œuvres d’art de taille identique peuvent être utilisés pour créer un équilibre symétrique.
Le style asymétrique, cependant, fait référence à l’équilibrage d’objets inégaux. Par exemple, si vous avez un canapé géant d’un côté d’une pièce, vous pouvez refléter le poids visuel du canapé en disposant plusieurs petites œuvres d’art sur le mur au-dessus. Tant que les objets se complètent en taille, forme et couleur, ils peuvent toujours créer un équilibre dans une pièce sans avoir à être exactement de la même taille ou du même nombre.
Dans n’importe quelle pièce, chaque objet a un poids visuel. Une façon de rendre une pièce sereine et paisible est de regrouper des meubles de même poids visuel. En d’autres termes, essayez d’arranger des pièces qui ont à peu près la même taille et la même forme. D’autre part, le mélange de pièces de différentes tailles peut créer de l’énergie dans une pièce. Inclure une pièce qui attire l’attention en raison de sa taille peut avoir un effet dramatique sur un espace.
Lors de la disposition des meubles d’appartement, on a tendance à coller des pièces plus grandes le long des murs. Mais si vous travaillez avec un plan d’étage ouvert, vous n’avez pas besoin de tout placer contre les limites de l’espace. Essayez de briser le moule en faisant flotter votre canapé ou votre lit au milieu d’une pièce, peut-être en l’ancrant avec un tapis. Vous pouvez aussi essayer de faire pivoter les meubles de façon à ce qu’ils tournent autour d’un point central, comme un foyer ou une grande fenêtre.
Les murs se referment sur votre petit appartement ? Vous pouvez donner l’impression d’avoir plus d’espace en vous en tenant à une palette de couleurs neutres. Une palette neutre permet à l’œil de glisser sur une pièce, la faisant paraître plus grande. Gardez à l’esprit que les pièces de couleur plus claire ou les pièces avec des pieds (par opposition aux meubles surdimensionnés et boitiers) semblent “plus légères” et occupent moins d’espace visuel, ce qui donne à la pièce un aspect plus ouvert.
Maintenant que vous avez quelques conseils pour créer un plan d’appartement attrayant, vous pouvez passer à la partie amusante : la conception ! Mais avant de le faire, vous voudrez peut-être sortir un ruban à mesurer. Il est utile de connaître l’espace dont vous disposez pour travailler afin d’être sûr que les meubles vous iront !
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite