Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteLe carrelage est très apprécié pour ses caractéristiques : pratique, durable, hygiénique et résistant. Opter pour un revêtement de sol ou de mur en carrelage présente plusieurs avantages. Mais il est important de bien choisir le type de carrelage à poser chez soi. Et c’est le but de cet article : vous aider à acheter le meilleur carrelage pour donner un nouveau look à votre intérieur.
Sur le marché, il existe une pléthore de carrelages en pierre naturelle (marbre, granit, quartz, etc.), en pierre reconstituée ou en céramique (faïence, terre cuite, …). Chacun présente ses avantages et ses inconvénients en matière de robustesse, d’entretien, de prix et de rendu. Pour connaître les spécificités de chaque type de carrelage, veuillez contacter un artisan carreleur ici. Il pourra également vous aider dans la pose de votre revêtement.
Les formats peuvent aller des petits carreaux de ciment de 20×20 cm aux formats XXL. Mais pour élargir visuellement une pièce, misez sur les carreaux de grand format. Par ailleurs, les carrelages imitation bois sont désormais fabriqués en format lame pour être identique au parquet. Par rapport aux formes, le carré n’est plus la seule option disponible. Vous trouverez des carrelages rectangulaires, des losanges, des hexagones et même des styles écailleux.
Actuellement, l’uniformité est à l’honneur. Ainsi, les propriétaires tendent à poser le même type de carrelage dans toute la maison. Cela permet de créer une continuité entre les différentes pièces, notamment : les pièces de passage, la cuisine et le salon. Les carrelages imitation parquet et pierre sont les plus prisés à ce jour. En termes de couleur, on préfère les tons clairs et neutres.
Au moment de l’achat d’un carrelage, considérez son apparence, son coût au mètre carré, sa pièce de destination ainsi que sa qualité. L’emplacement est déterminant car une zone à fort passage requiert un matériau plus solide tel de la pierre naturelle. Côté qualité, les matériaux absorbants l’eau et les revêtements poreux sont à proscrire.
Il est très courant de retrouver du carrelage dans la salle de bain car il ne craint pas l’eau. Cependant, les carrelages à surface lisse ne sont pas sécuritaires. Les modèles antidérapants sont les plus surs pour éviter les chutes et les glissades. Un conseil : pour transformer votre intérieur déjà carrelé, il suffit de peindre le carrelage. Une solution peu chère comparée à la pose de nouveaux carreaux.
Dans cette pièce, le carrelage est le revêtement le plus recommandé car il est très facile à entretenir. Avec les éclaboussures de graisse et les salissures diverses, recouvrir le sol de carrelage rend le nettoyage plus simple et rapide. Aujourd’hui, la mode est l’effet béton ciré. Ce style permet de donner un look moderne au garde-manger. Au niveau de la teinte, la tendance est au gris, en particulier dans une cuisine à l’américaine.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite