Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteLa cuisine est une pièce à vivre qu’il faut aménager avec soin. Réléguée longtemps comme pièce secondaire uniquement utilisée pour cuisiner, la cuisine est devenue avec le temps un élémément central de la vie familiale. La surface moyenne des cuisines a plus que doublé en quelques années, les cuisines dites « ouvertes » sont de plus en plus populaires, elles sont même devenues un espace de vie.Voici justement quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
Pour commencer, il faut penser à la circulation des plats sales. L’idée est en fait que la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle se trouvent dans un même coin ou du moins, à proximité les uns des autres. Il faut aussi que les espaces de rangement (placard, tiroir) des assiettes propres soient placées près du lave-vaisselle. Il faut aussi respecter le triangle d’activité formé par les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. Les spécialistes en aménagement intérieur, notamment les architectes d’intérieur, recommandent que ces trois zones ne soient pas trop espacées. Par ailleurs, il ne faut pas que l’évier et les plaques de cuisson soient placés dans les angles de la cuisine. Pour le plan de travail, l’idéal serait une hauteur entre 85 et 95 cm. La hotte aspirante doit être placée à minimum 60 cm des plaques. Pour le rangement, la hauteur de la dernière étagère ne doit pas dépasser 220 cm. Il faut aussi prévoir une distance de 70 cm devant les meubles. L’éclairage naturel n’est pas suffisant dans la cuisine, il faut aussi utiliser d’autres sources de lumière, surtout en dessous des différentes zones du plan de travail.
On n’a pas tous la chance d’avoir une grande cuisine mais que cela ne nous empêche pas de profiter des fonctionnalités de cette pièce de la maison. Voici justement quelques idées :
Une cuisine peut être configurée en I, en U ou en L. Il va sans dire que la manière d’aménager la pièce ne sera pas la même. Une configuration en I c’est une cuisine où il faut jouer sur la hauteur afin de ne pas encombrer le flux de circulation. Si vous avez une cuisine en L, vous pouvez séparer le plan de travail et l’espace de rangement. Si vous avez une cuisine en U, vous pouvez installer un ilot central pour un style design et contemporain.
Il existe diverses manières d’aménager la cuisine. Tant au niveau des meubles qu’au niveau des électroménagers, le choix est vaste. Quoi qu’il en soit, il est important de tenir compte de la taille de votre cuisine avant tout aménagement. A ce propos justement, les architectes d’intérieur conseillent de bien respecter le triangle d’activité afin que la cuisine soit bien fonctionnelle. Il faut aussi s’assurer que l’aménagement permet un bon flux de circulation. Cuisine ouverte ou fermée, cuisine avec ilot centrale, il existe plusieurs styles de cuisine, il vous appartient de choisir l’aménagement qui répond à vos besoins.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite
Laisser un commentaire