Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteLe parquet est l’un des revêtements de sol les plus appréciés. Ses atouts sont indéniables de par sa nature, mais surtout par son esthétique. Généralement fait en bois, il présente une certaine noblesse qui rehausse la beauté d’une pièce. Cette beauté se reflète par un environnement à la fois moderne et authentique qui a d’ailleurs conquis bon nombre de designers d’intérieur, d’architectes et surtout de particuliers se lançant dans la construction de leur maison. En ce sens, pour que votre parquet conserve cette magnificence sans pareil parmi tous les revêtements de sol, il est important que vous vous en occupiez bien. Pour ce faire, vous devez savoir quelles sont les règles de base dans l’entretien d’un parquet et comment vous devez opérer pour chaque type de parquet.
Peu importe le type de votre parquet (huilé, vernis ou vitrifié), sachez que, du fait du matériau dont il est fait, il ne tolère pas le nettoyage à grandes eaux. Vous ne devez pas aussi laisser de l’eau stagner sur la surface, car elle risque de s’infiltrer à l’intérieur et de causer une détérioration du bois.
Dès que vous constatez que de l’eau s’est trouvée sur votre parquet, vous devez tout de suite le nourrir, de préférence avec une huile d’entretien adaptée. Pour que vous puissiez conserver son aspect, si c’est possible n’hésitez pas à balayer régulièrement avec un balai microfibre. Nettoyez ensuite avec un nettoyant fait pour le type de finition de votre parquet.
Lorsque vous procéderez à l’entretien de votre parquet, choisissez avec attention le produit que vous utiliserez. Il est conseillé de se limiter aux choix proposés dans les grandes distributions. Creusez bien, que ce soit sur Internet ou dans les magasins dédiés à la construction. Évitez d’acheter les produits contenant un ingrédient abrasif, car ce dernier risque de retirer une partie de la couche de finition du parquet. Vous trouverez surOléobois, tous les conseils et produits dont vous avez besoin pour prendre soin de votre parquet.
Vous devez plutôt vous orienter vers ceux qui proposent un entretien plus doux, sans abrasion et qui apporte en même temps à votre revêtement une protection. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour les savons naturels qui nettoient et nourrissent à la fois à chaque lavage. Et afin de donner plus de longévité à votre parquet, appliquez des traitements spécifiques, non seulement à sa finition, mais aussi à la nature du plancher lui-même.
Un parquet huilé est un parquet naturel avec une finition à l’huile afin qu’il conserve son côté naturel. Pour le nettoyer, la procédure est simple. Procurez-vous un savon pour parquet huilé dans un magasin de bricolage ou en grande surface (s’il y en a). Pour l’utiliser, mélangez-le avec votre eau de lavage. Ce produit possède la propriété de nourrir le bois tout en nettoyant la surface du parquet, ce qui permet d’assurer sa longévité. Cette double fonction est nécessaire pour éviter que des tâches d’eau infiltrée se voient.
Le savon pour parquet huilé est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % végétal et enrichi en huiles naturelles. Vous pouvez ainsi laver fréquemment votre parquet sans que vous ayez peur de le détériorer ou d’altérer son aspect. Il préserve et consolide toutes les strates du bois à chaque nettoyage. Il vous suffit de le diluer dans le l’eau et de frotter avec votre sol à l’aide d’une serpillère, un balai microfibre ou une éponge douce. Cependant, faites attention à ne pas trop mouiller votre parquet en veillant à bien essorer avant l’essuyage.
Pour entretenir votre parquet huilé, il est recommandé d’appliquer tous les ans une huile spécifique à votre parquet : naturelle si le bois est clair ou sans aucune teinte, blanche si la surface est de la même couleur ou grise, ton bois s’il s’agit d’un bois exotique ou un peu foncé.
Mais avant cela, vous devez faire un petit nettoyage au savon naturel ou même un léger ponçage. C’est seulement après cette opération que vous pouvez déposer une fine couche d’huile. Pour ce faire, vous avez le choix pour l’applicateur. L’essentiel est que vous respectiez le sens des rainures du bois pour conserver l’authenticité de l’aspect naturel et l’épaisseur de la couche pour que tout soit bien uniforme.
Après l’application, vous pouvez améliorer le rendu en lustrant votre parquet avec une monobrosse à pad beige ou blanc, ou sinon avec un chiffon.
Si votre parquet est un modèle vitrifié, le lavage est tout aussi simple que celui du parquet huilé. Et bien que ce type de parquet soit assez résistant, soyez attentif à la composition du produit que vous avez choisi. Dans le cas où vous avez pris l’habitude de n’utiliser que des détergents classiques pour le ménage, sachez que vos lavages répétitifs ont pu détériorer la couche de vernis sur le bois. Ainsi, ne prenez que les nettoyants aux composés non agressifs.
Lors du nettoyage, passez un coup de balai pour dépoussiérer un peu votre sol. Ensuite, préparez un mélange d’eau et du produit nettoyant de votre choix dans un seau. Puis, essuyez votre parquet avec une serpillière qui en est humectée, mais bien essorée.
Par ailleurs, si vous n’avez pas fait votre choix sur le produit d’entretien de votre parquet vitrifié, optez pour un simple savon doux qui est parfaitement adapté pour les lavages réguliers. Il existe des variantes qui apportent un effet rénovateur et métallisant, rehaussant le brillant de votre plancher.
Un nettoyage occasionnel signifie qu’il se peut que vous ne procédiez au lavage de votre sol que tous les deux ans, voire trois. Mais, les experts dans le bâtiment sont unanimes et conseillent l’application annuelle d’un rénovateur pour rallonger la durée de vie de votre parquet vitrifié. Les produits qui ont pour propriété de rénover le bois sont élaborés à partir de formules protégeant et préservant son aspect naturel en déposant un film protecteur en surface tout en nourrissant les différentes strates intérieures. De plus, ils n’exigent aucun ponçage avant application.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite
Laisser un commentaire