Comment organiser le rangement d’un petit appartement?

Comment organiser le rangement d’un petit appartement?

Que vous emménagiez dans un nouvel endroit ou que vous souhaitiez effectuer une mini-reconversion de votre appartement actuel, l’apprentissage des rudiments du placement de meubles peut améliorer l’apparence – et le fonctionnement – de votre appartement.

Voici quelques conseils pour vous aider à agencer vos affaires comme un pro en créant un plan d’étage à la fois fonctionnel et confortable.

C’est une question d’équilibre

L’agencement du mobilier est un acte d’équilibre. Il existe deux types d’équilibre : symétrique et asymétrique. Avec un équilibre symétrique, placer deux d’une chose permet d’atteindre l’équilibre dans une pièce. Par exemple, deux fauteuils identiques ou deux œuvres d’art de taille identique peuvent être utilisés pour créer un équilibre symétrique.

Le style asymétrique, cependant, fait référence à l’équilibrage d’objets inégaux. Par exemple, si vous avez un canapé géant d’un côté d’une pièce, vous pouvez refléter le poids visuel du canapé en disposant plusieurs petites œuvres d’art sur le mur au-dessus. Tant que les objets se complètent en taille, forme et couleur, ils peuvent toujours créer un équilibre dans une pièce sans avoir à être exactement de la même taille ou du même nombre.

Tenir compte des regroupements selon la taille des meubles

Tenir compte des regroupements selon la taille des meublesDans n’importe quelle pièce, chaque objet a un poids visuel. Une façon de rendre une pièce sereine et paisible est de regrouper des meubles de même poids visuel. En d’autres termes, essayez d’arranger des pièces qui ont à peu près la même taille et la même forme. D’autre part, le mélange de pièces de différentes tailles peut créer de l’énergie dans une pièce. Inclure une pièce qui attire l’attention en raison de sa taille peut avoir un effet dramatique sur un espace.

Ne vous enfermez pas dans un mur

Lors de la disposition des meubles d’appartement, on a tendance à coller des pièces plus grandes le long des murs. Mais si vous travaillez avec un plan d’étage ouvert, vous n’avez pas besoin de tout placer contre les limites de l’espace. Essayez de briser le moule en faisant flotter votre canapé ou votre lit au milieu d’une pièce, peut-être en l’ancrant avec un tapis. Vous pouvez aussi essayer de faire pivoter les meubles de façon à ce qu’ils tournent autour d’un point central, comme un foyer ou une grande fenêtre.

Créer un sentiment d’espace

Les murs se referment sur votre petit appartement ? Vous pouvez donner l’impression d’avoir plus d’espace en vous en tenant à une palette de couleurs neutres. Une palette neutre permet à l’œil de glisser sur une pièce, la faisant paraître plus grande. Gardez à l’esprit que les pièces de couleur plus claire ou les pièces avec des pieds (par opposition aux meubles surdimensionnés et boitiers) semblent “plus légères” et occupent moins d’espace visuel, ce qui donne à la pièce un aspect plus ouvert.

Maintenant que vous avez quelques conseils pour créer un plan d’appartement attrayant, vous pouvez passer à la partie amusante : la conception ! Mais avant de le faire, vous voudrez peut-être sortir un ruban à mesurer. Il est utile de connaître l’espace dont vous disposez pour travailler afin d’être sûr que les meubles vous iront !

Articles similaires

19 Avr 2019
Comment rendre de son logement digne d’une maison d’architecte ?

Comment rendre de son logement digne d’une maison d’architecte ?

Qui n’a jamais rêvé d’une jolie maison moderne, spacieuse et chaleureuse ? Cependant, elles ne...

Lire la suite
19 Avr 2019
Les cloisons amovibles pour un space planning réussi

Les cloisons amovibles pour un space planning réussi

L’environnement de travail joue un rôle crucial dans la productivité. Un espace de travail confo...

Lire la suite
16 Avr 2019
Décoration bohème

Décoration bohème

La décoration bohème est pour ceux qui veulent que leur maison soit pleine de vie, de culture et d...

Lire la suite