Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteLe design vintage ne se démode-t-il jamais ? Depuis une dizaine d’années, nous sommes sur la vague des références de retour en arrière, en raison d’une obsession culturelle pour tout ce qui est moderne au milieu du siècle dernier et qui a conduit le mouvement hipster à adopter les traits de design du XIXe siècle.
Mais que signifie « vintage » dans le design aujourd’hui ? Bien que le design rétro soit toujours populaire, le mélange d’influences vintage et d’éléments contemporains est la clé pour créer des designs dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Dans cet article, apprenez à canaliser le style rétro d’une manière qui vous semble tout à fait juste, dès maintenant.
Ce crochet émotionnel est canalisé par certaines des plus grandes marques dans leurs campagnes marketing, et le design visuel joue un rôle énorme dans le déclenchement d’une réponse émotionnelle chez le consommateur.
On pourrait penser que le marketing nostalgique ne s’applique qu’aux époques pendant lesquelles les marchés cibles étaient vivants, mais les ventes de produits ont montré que ce n’est pas toujours le cas. Les produits millésimes sont peut-être nés dans les années 1980, mais ils répondront tout de même bien aux produits de marque aux designs inspirés des années 1970 ou du début des années 1980. Le mouvement hipster qui perdure démontre également que les incarnations de styles de design encore plus anciens dans les marques contemporaines, comme l’industriel du XIXe siècle, l’art déco des années 1920 ou le moderne du milieu du siècle dernier, provoquent toujours une attraction émotionnelle similaire.
Nous pouvons donc peut-être en arriver à la conclusion que les époques antérieures, que nous les ayons vécues ou non, représentent des utopies pré-numériques plus simples pour le public contemporain, et que le terme » vintage » peut maintenant se référer à tout design qui fait référence à une époque ou à une combinaison d’époques pour susciter le besoin émotionnel de simplicité et de bonheur enfantin.
Alors qu’il y a quelques années, le design « vintage » pouvait signifier des textures typographiques et des logos inspirés du XIXe siècle, il a maintenant une portée beaucoup plus large. Le millésime est maintenant un mélange d’époques et de styles différents pour créer une ambiance de nostalgie authentique et nostalgique.
C’est la typographie de l’époque disco qui a vraiment collé. Son ambiance conviviale et rétro a touché la corde sensible des comédiens et des productions télévisées millénaires, avec des séries qui choisissent des polices de caractères de style 70 pour donner le ton à leur générique d’ouverture.
Il existe des méthodes contemporaines pour canaliser le look des années 70 sans avoir l’air démodé. Recherchez des polices de caractères qui offrent une image moderne des marques de design des années 70. Le minimalisme du style nordique s’harmonise parfaitement avec un style disco pour un résultat propre et élégant. Toutefois, bien qu’un look plus minimaliste ait pris le dessus récemment, il serait charmant de se procurer un papier peint floral vintage si vous êtes nostalgique.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite