L’essentiel sur l’entretien de sa porte de garage

entretien de sa porte de garage

Pour optimiser sa longévité, une porte de garage doit être entretenue régulièrement. Toutefois, des gestes maladroits peuvent altérer l’état du matériau. Aussi, il est important d’adopter non seulement la bonne méthode mais aussi d’utiliser les bons produits pour entretenir efficacement la porte de son garage. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’entretien de votre porte de garage.

L’entretien quotidien de sa porte de garage

La première étape de l’entretien d’une porte de garage est  la vérification des éléments importants de cette dernière. Cela commence tout d’abord par le contrôle du bon fonctionnement de la porte et l’état général des éléments accessoires notamment les câbles, les poulies ou encore les ressorts. Il faut également procéder à la lubrification des articulations, des axes de roulettes et des ressorts de torsion à l’aide d’un bon lubrifiant. Par la suite, il est indispensable de  laver la porte du garage au moins une fois par mois à l’eau douce pour retirer les polluants et les autres agents d’agression qui sont sources de détérioration inévitable de la peinture et des pièces fonctionnelles. Pour trouver une porte de garage qui nécessite très peu d’entretien cliquez ici.

La fréquence d’entretien de sa porte de garage

La fréquence d’entretien de votre porte de garage varie en fonction du lieu où vous habitez. Généralement, il est conseillé de procéder à l’entretien de son garage au moins quatre fois par an si vous habitez dans une zone industrielle et urbaine. En effet, le niveau d’agents d’agression et d’agents polluants dans ce type d’endroit est particulièrement élevé ce qui explique la fréquence élevée d’entretien. C’est le cas également  en bord de mer ou si votre garage se trouve dans une zone ensoleillée. Dans ces endroits, la porte est exposée plus longtemps au soleil ce qui peut altérer plus vite le matériau de la porte si on ne procède pas fréquemment à l’entretien du garage. En zone rurale, l’entretien peut se réduire à 2 fois par an.

Les éléments de la porte de garage à vérifier

Pendant l’entretien de sa porte, il est crucial de procéder au contrôle de l’état de quelques pièces de cette dernière notamment les galets de guidage, les pare-chutes ressorts, les tambours de câble pour porte sectionnelle, les rails et leurs fixations, les joints, les  chemins de roulement, les panneaux et les articulations pour les portes battantes ainsi que l’état des câbles électriques pour une porte motorisée.

Les produits pour entretenir sa porte de garage

Les produits à utiliser sur votre porte de garage dépend du matériau de cette dernière. Quand il s’agit de bois, il faut bien vérifier la compatibilité du produit avec le matériau comme il s’agit d’une matière vivante qui peut être très sensible à certains produits chimiques. On vous recommande la lasure ou encore un saturateur d’extérieur si vous avez une porte de garage en bois. Dans le cas où votre porte est en inox, il faut procéder seulement à un arrosage régulier de la surface à l’eau claire pour se débarrasser des poussières et des agents polluants. Vous pouvez également opter pour de l’eau savonneuse ou encore de la liquide vaisselle. Enfin, il existe des produits sous forme de lingette qui permet de désoxyder la surface et de passer une couche de chrome.

Articles similaires

04 Avr 2020
entretien fenêtre

Conseils pratiques pour entretenir facilement ses fenêtres

L’entretien d’une fenêtre, qu’elle soit en bois ou coulissante ne s’improvise pas. En effet...

Lire la suite
23 Mar 2020

Tout ce dont vous devrez savoir à propos du poêle à pellets

À sa différence avec le poêle à granulés, le poêle à pellets fonctionne avec la nouvelle tech...

Lire la suite
10 Mar 2020

Les professionnels de travaux de maisons de proximité

La maison est composée de plusieurs matériels et d’éléments qu’il faut entretenir : les ...

Lire la suite