Les conseils pour bien utiliser son radiateur électrique

Les conseils pour bien utiliser son radiateur électrique

Le radiateur électrique est un système de chauffage révolutionnaire très performant. En plus de l’optimisation de votre consommation énergétique, il a également pour mission d’apporter confort et douceur au cœur de votre habitation. Découvrez dans cette rubrique les principaux fonctionnements d’un radiateur électrique ainsi que les différents modèles qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques. Aussi, retrouvez quelques préconisations pour l’achat de cet appareil de chauffage.

Les modes de fonctionnement d’un radiateur électrique

D’une manière générale, le radiateur électrique représente un système de chauffage qui utilise l’électricité dans le but de chauffer tout l’intérieur d’une maison. Cela dit, le terme « chauffage électrique » désigne deux types de fonctionnement : le chauffage direct et le chauffage indirect. La première option est un système directement utilisé par l’appareil qui sert à chauffer l’intérieur de votre foyer. En ce qui concerne le chauffage indirect, celui-ci nécessite l’utilisation d’une chaudière électrique ou d’une pompe à chaleur qui consiste à produire de l’eau chaude. Cette dernière sera ensuite transportée dans votre système de chauffage central afin de diffuser de la chaleur à l’intérieur de la maison.

Dans tous les cas, l’électricité joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un radiateur électrique. Parmi les appareils de chauffage électrique à choisir dans cette catégorie, on peut citer, par exemple, le panneau rayonnant électrique, le convecteur électrique, le sèche-serviettes électrique, le radiateur électrique à accumulation ou encore le radiateur électrique à inertie. Ces appareils appartiennent au système de chauffage direct, car ils utilisent directement le courant pour faire fonctionner et chauffer votre intérieur.

Bien isolé et bien aéré votre chez vous

Se chauffer à l’electrique nécessite la prise en compte de certains paramètres. Avec l’évolution de certains appareils, vous devez bien choisir quel modèle convient le mieux à vos besoins énergétiques ? Il est à noter qu’à l’heure actuelle, le confort et les rendements fournis par la dernière génération de radiateurs électriques sont presque les mêmes par rapport à d’autres modèles de type chauffage central.

Toutefois, le respect des nouvelles normes thermiques est de mise. Il est également important de ne pas avoir trop de déperditions de chaleur. Ces deux éléments indiquent alors que l’installation d’un radiateur électrique doit s’effectuer dans des bâtiments bien ventilés et qui profitent d’une excellente isolation. Cela dit, il est recommandé que votre maison soit bien isolée et bien aéré pour pouvoir installer ce type de chauffage électrique.

Bien choisir l’emplacement des radiateurs électriques

Afin d’optimiser le confort thermique de votre maison, il est impératif de bien réguler les écarts thermiques entre les différentes pièces. Ceci peut être aussi appliqué au d’une même pièce. Alors, pour bénéficier d’une chaleur homogène, vous devez bien penser en ce qui concerne l’emplacement de vos radiateurs électriques.

Pour ce faire, vous devez noter que la température doit être la plus homogène possible d’une pièce à l’autre. Cette méthode vous permet d’optimiser le confort thermique dans toute la maison. Afin de réussir votre projet, il vaut mieux ainsi installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne au lieu d’un ou deux radiateurs très puissants.

Articles similaires

04 Avr 2020
entretien fenêtre

Conseils pratiques pour entretenir facilement ses fenêtres

L’entretien d’une fenêtre, qu’elle soit en bois ou coulissante ne s’improvise pas. En effet...

Lire la suite
23 Mar 2020

Tout ce dont vous devrez savoir à propos du poêle à pellets

À sa différence avec le poêle à granulés, le poêle à pellets fonctionne avec la nouvelle tech...

Lire la suite
10 Mar 2020

Les professionnels de travaux de maisons de proximité

La maison est composée de plusieurs matériels et d’éléments qu’il faut entretenir : les ...

Lire la suite