Comment allier design et espace chaleureux ?

Comment allier design et espace chaleureux ?

Entre design et ambiance chaleureuse, on a parfois du mal à choisir les couleurs et les matières de notre décor intérieur. Pourtant, il suffit de quelques astuces pour créer une atmosphère chaleureuse chez vous, tout en ajoutant une touche de design à votre intérieur. Et si vous avez du mal à vous projeter pour l’aménagement de votre maison, vous pouvez aussi demander les conseils d’un architecte d’intérieur. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour allier design et espace chaleureux.

Ambiance chaleureuse ne veut pas forcément dire couleurs chaudes

Le choix des couleurs est important quand on veut ajouter une touche de design à notre intérieur. Pour rendre un espace chaleureux, il faut également utiliser les bonnes couleurs. Pour concilier design et espace chaleureux, il faut tenir compte de la superficie de l’espace ainsi que la luminosité. Si vous disposez d’une petite espace assez sombre, vous pouvez peindre les murs avec des tons clairs puis utiliser des meubles et autres objets de décor avec des couleurs vitaminées. Il n’y a rien de mieux pour avoir un décor design et des couleurs dynamisantes. Cela dit, il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs afin de ne pas trop alourdir votre décor. 

Comment choisir ses meubles ?

Pour créer une ambiance chaleureuse, tout en alliant design, il est aussi important de bien choisir ses meubles.Si certains de vos meubles ont un aspect assez froid, vous pouvez rendre votre espace plus chaleureux en y ajoutant des coussins de couleur vive, par exemple. Vous souhaitez allier à la fois design et créer une ambiance cosy chez vous, évitez de trop surcharger la déco.

Si vous choisissez des couleurs chaudes pour vos murs, optez plutôt pour des meubles simples, pour éviter l’effet de masse. Si vous voulez des mobiliers personnalisés, sachez que les architectes d’intérieur peuvent concevoir des meubles design répondant à vos attentes.

Comment allier design et décor chaleureux dans le salon ?

Le salon est une pièce qui reflète votre personnalité ainsi que votre goût en termes de décoration. Pour ajouter du design à cette pièce de vie, il faut savoir jouer sur les formes et les styles. Pour éviter que cette pièce devienne un endroit austère, il faut aussi savoir mélanger les matières et les couleurs. Si vous aimez les voiles, par exemple, ajouter un tapis en fausse fourrure pour que créer une ambiance chaleureuse dans le salon. Le linge de maison joue aussi un rôle important dans votre décor. Ainsi, les rideaux épais créent un effet de cocon en hiver. Placer un plaid sur un canapé en cuir ajoute du style et du design à votre mobilier et crée un esprit chaleureux. L’ambiance lumineuse est aussi importante non seulement pour mettre en avant le design de votre séjour mais également pour créer une atmosphère intime et chaleureuse. Vous pouvez jouer avec la lumière afin de créer une ambiance tamisée. L’idée étant de placer plusieurs points de lumière. Pour le style et pour un effet romantique, vous pouvez placer des bougies dans tous les recoins du salon. En fait, l’idée étant de ne pas utiliser un seul point d’éclairage, aussi lumineux soit-il. Pensez plutôt à une ambiance cosy dans un bar lounge, la lumière y est tamisée et cela fait ressortir une ambiance chaleureuse.

Entre le souhait de créer une ambiance chaleureuse et l’envie d’ajouter une touche de design à notre intérieur, on a parfois du mal à choisir notre décoration. Pourtant, il suffit de savoir combiner les formes, les couleurs et les matières, sans oublier la lumière.

Miser également sur la décoration murale pour avoir une ambiance chaleureuse

Les couleurs réchauffent la maison, la lumière instaure l’atmosphère conviviale et le mélange de matières concourt au renforcement de celle-ci. Toutefois, il n’y a pas que les revêtements, le linge de maison et l’ambiance lumineuse qui rendent une maison chaleureuse. En effet, les ornements jouent aussi un grand rôle dans l’ambiance de votre pièce à vivre. Par exemple, le choix des luminaires peut atténuer l’apparence froide donnée par les meubles ou apporter une touche plus cosy à l’espace concerné. Des suspensions en fibres naturelles rendront effectivement une pièce plus accueillante. Les abat-jours en métal sont aussi très en vogue du fait de leurs effets lumineux. Veillez tout de même à ne pas trop en faire au risque de trop charger et d’anéantir l’ambiance. Si vous êtes plutôt du genre minimaliste, jouez sur la décoration murale. Elle est incontestablement l’ornement qui ne prend guère de place et qui, pourtant, embellit une pièce de surcroît. Le plus classique est le tableau. Ce dernier se décline aujourd’hui en plusieurs types pour répondre à vos besoins en matière de design : tableau en toile imprimée, à cadre ou peinture. Mais les choix sont multiples : miroirs, ferronnerie décorative, horloge, cadre à photos, tissage mural…

Articles similaires

22 Mai 2019

Aménager sa terrasse en espace de vie

L’espace ouvert ainsi que la longueur et la largeur d’un appartement complet est un luxe...

Lire la suite
17 Mai 2019
Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Si la plupart pensent que la pose des carrelages est une besogne assez délicate, complexe et qui ne...

Lire la suite
16 Mai 2019
Un parquet beau et résistant à prix compétitif !

Un parquet beau et résistant à prix compétitif !

Le parquet est un revêtement de votre sol composé par l’assemblage de plusieurs lames de bois. A...

Lire la suite