Conseils pour aménager une chambre d’enfant

Conseils pour aménager une chambre d'enfant

Les enfants ont besoin d’un espace bien à eux. Leur chambre n’est pas seulement un endroit où ils dorment. C’est également leur espace de jeu, l’endroit où ils reçoivent leurs amis et où ils travaillent. Son aménagement doit donc être bien pensé. C’est essentiel pour l’épanouissement de l’enfant.

Une chambre pour deux enfants : comment créer un espace pour chacun ?

Il est fréquent que deux enfants aient à partager la même chambre. Avec quelques aménagements et un bon choix de meubles, vous pouvez donner à chacun d’eux un espace bien à eux.

Séparer l’espace avec des meubles

Avant tout aménagement, il faut d’abord tenir compte de la taille de la chambre. Si vous disposez d’un assez grand espace, vous pouvez utiliser des cloisons amovibles pour séparer la pièce en deux. Une bibliothèque, une étagère ou une commode feront aussi l’affaire. S’il s’agit d’une petite chambre, il vaut mieux séparer l’espace dans sa hauteur. Vous pouvez, par exemple, utiliser un superposé ou un lit mezzanine. L’avantage avec ce dernier c’est qu’il permet d’intégrer un bureau en même temps.

A chacun sa couleur

S’il s’agit d’une chambre mixte, vous pouvez séparer l’espace à l’aide de peinture de différentes couleurs. Un contraste bleu et rose permet, par exemple, de séparer le coin garçon avec le coin fille. En fait, l’idée est ici de donner l’impression d’avoir deux espaces dans une seule chambre.

Aménager la chambre en fonction de l’âge de l’enfant

Le style, la déco, les meubles d’une chambre d’enfant varient au fil de l’âge. Si vous souhaitez aménager une chambre pour bébé, il est important de bien choisir le lit. Il existe actuellement des lits évolutifs. Pour changer bébé, il vous aussi une table à langer. Pour le rangement, installez une commode qui peut aussi faire office de table à langer.

En grandissant, l’enfant a besoin d’un espace pour jouer. Il faut ainsi prévoir un espace pour le rangement, notamment des étagères ou encore des bacs de rangement. Il vous faut aussi ajouter un bureau et une chaise pour qu’il puisse travailler. Par ailleurs, vous devez changer la literie.

Quel type de sol pour une chambre d’enfant ?

Les enfants aiment jouer et recevoir leurs amis dans leur chambre. Pour un entretien facile, vous pouvez choisir un sol en parquet, de préférence avec une finition vitrifiée. Afin qu’il n’y ait pas de grincement et pour un sol stable, optez pour la pose collée. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement souple, notamment le linoléum. La moquette est aussi une bonne idée dans une chambre d’enfant. Les modèles synthétiques ne sont pas vraiment conseillés pour les personnes sensibles. Cela dit, par rapport au parquet, la moquette offre plus de sécurité aux enfants. La solution serait d’opter pour une moquette à fibres végétales (jonc de mer, sisal). Pour une chambre d’ado, vous pouvez opter pour les sols en vinyle ou en linoléum. L’avantage avec ce type de sol, c’est que vous avez le choix entre plusieurs styles et plusieurs motifs, de quoi personnaliser le décor de cette pièce.

La chambre est un univers à part entière pour l’enfant. C’est là qu’il dort, joue et travaille. L’aménagement de cette pièce doit tenir compte de ces trois critères. Pour la décoration , il est préférable de demander l’avis de l’enfant parce que sa chambre c’est son petit espace à lui. N’hésitez pas, en cas de doute à consulter un professionnel de la décoration.

Articles similaires

21 Juin 2018

Moi aussi je veux ma cuisine de chef

En voyant les émissions culinaires à la télé, vous vous êtes sûrement un peu attardé sur tous...

Lire la suite
18 Juin 2018
Salle de bain

Quel choix de douche pour votre salle de bain?

La salle de bain a pris de l’importance ces dernières années, elle n’est plus uniquement une...

Lire la suite
18 Juin 2018

Quel sont les différents systèmes de chauffage? Lequel choisir?

Quel système de chauffage choisir ? Convecteur, panneau rayonnant, radiateur, il existe actuelleme...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.