Comment réussir l’aménagement de son salon ?

Comment réussir l'aménagement de son salon ?

Le salon est souvent considéré comme étant la pièce principale dans une habitation. Pour un aménagement idéal et faire d cette pièce un endroit chaleureux, voici quelques conseils.

Où placer le canapé ?

Le canapé est une des pièces maitresse de votre salon. On peut dire que c’est l’élément principal dans un salon. Pour gagner de la place, on peut le placer contre un mur. Pour séparer la pièce en deux, vous pouvez le disposer en travers de la pièce. L’emplacement du canapé doit tenir compte de l’entrée de la lumière. Il peut être placé en face d’une cheminée ou être utilisé pour regarder la télé. Le salon étant une pièce de vie, quand vous placez vos meubles, pensez à la meilleure manière de regrouper les occupants de la maison ainsi que les hôtes. Vous pouvez, par exemple, mettre en face à face deux canapés ou un canapé et deux fauteuils d’appoint placés côte à côte. Vous pouvez aussi opter un canapé d’angle si vous avez un petit salon.

Et les autres meubles ?

Vous pouvez également penser à l’aménagement d’une table basse pour accompagner les canapés. Il existe divers modèles, pour choisir le vôtre, il faut tenir compte de la taille du canapé et de votre espace. Pour un style contemporain, vous pouvez opter pour une table basse en verre. Pour créer une ambiance chaleureuse, choisissez une table basse en bois. Il vous faut aussi une meuble télé que vous allez placer en face du canapé. Pour le rangement, pensez à une bibliothèque, ce meuble pourra vous servir de séparation avec la pièce voisine. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi installer un coin bureau dans le salon. Dans tous les cas, il est important que l’aménagement de vos meubles ne gêne pas la circulation dans le salon.

Quelles couleurs dans le salon ?

Vous pouvez opter pour des couleurs en harmonie, celles qui sont voisines sur le cercle chromatique, des couleurs complémentaires, celles qui sont diamétralement opposées, ou encore des couleurs en contraste, celles qui sont en opposition sur le cercle chromatique. Vous pouvez notamment choisir des couleurs neutres et ajouter des touches de couleur au niveau des objets pour la décoration. Pour apporter de la gaieté et une touche de modernité à votre salon, vous pouvez peindre un pan du mur avec une couleur vive.

Quel sol pour le salon ?

Les revêtements du sol sont nombreux. Le parquet, par exemple, crée une ambiance chaleureuse dans le salon. Pour un entretien facile, il est conseillé d’opter pour un parquet vitrifié. Toutefois, en termes de coût le parquet est assez cher.Vous pouvez aussi vous tourner vers le carrelage, surtout si votre salon donne sur le jardin. L’avantage avec le carrelage c’est qu’il permet divers styles, il en existe un très grand nombre. La moquette n’est recommandée pour une habitation avec enfants ou animaux.N’hésitez pas non plus à ajouter un tapis, soit devant votre canapé, soit an dessous de votre table basse. N’hésitez pas à vous faire seconder par une décoratrice d’intérieur.

Quel éclairage dans le salon ?

Si vous avez un petit salon, vous pouvez opter pour une suspension qui va éclairer la pièce sans effet d’encombrement. Si vous rénovez, vous pouvez opter pour des spots encastrés dans le plafond, choisissez de préférence des modèles à luminosité variables avec dimmer.

Et la décoration du salon ?

Vous avez la possibilité d’ajouter de nombreux éléments décoratifs dans votre salon. Cependant, assurez-vous de ne pas trop surcharger la pièce. Vous pouvez notamment placer un tapis devant le canapé. Cela créera une atmosphère chaleureuse dans votre salon. Vous pouvez aussi recouvrir un fauteuil ou le canapé avec un plaid. Les coussins sont aussi des accessoires de décoration qui peuvent apporter une touche agréable.
L’aménagement d’un salon est quelque chose qui peut se révéler complexe, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la décoration, clé certaine pour un aménagement réussi.

Articles similaires

09 Août 2018
Les 7 commandements pour réussir le style industriel

Les 7 commandements pour réussir le style industriel

Songez-vous  à métamorphoser votre intérieur et à opter pour le style industriel ? C’est une...

Lire la suite
21 Juin 2018

Moi aussi je veux ma cuisine de chef

En voyant les émissions culinaires à la télé, vous vous êtes sûrement un peu attardé sur tous...

Lire la suite
18 Juin 2018
Salle de bain

Quel choix de douche pour votre salle de bain?

La salle de bain a pris de l’importance ces dernières années, elle n’est plus uniquement une...

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.