Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Poser du carrelage en 6 étapes : comment faire ?

Si la plupart pensent que la pose des carrelages est une besogne assez délicate, complexe et qui ne relève que l’intervention d’un spécialiste alors il s’agit d’une réflexion complètement erronée. En effet, la pose des carrelages est à la portée de tout le monde. Il suffit juste de s’équiper des bons matériels, mais aussi d’adopter les meilleurs techniques pour un travail de professionnel.

Préparer le sol

Avant d’entamer la pose, il est plus judicieux de vérifier l’état du support et de s’assurer que celui-ci soit parfaitement préparé. Il doit être en ce sens, solide, sain, propre et sec pour mieux retenir le carrelage. La colle ne se fixera pas si jamais le sol lui-même est mouillé ou encore poussiéreux. Ainsi, pour se débarrasser de toute saleté, tout support comme un aspirateur, un gratteur ou encore un frotteur peut être utilisé.

Tracer les repères

La pose du carrelage relevé tout d’abord d’une excellente préparation. Il faut donc dans un premier temps penser au traçage du sol pour faire un dessin bien réalisé. Ce traçage doit être impeccable et bien réfléchit de manière à éviter les débordements ou encore des carreaux découpés. Il s’agit aussi d’un excellent plan de pose qui permettra au concerné de placer les carreaux d’une manière plus esthétique et selon ses propres goûts. Un tel procédé se concrétise par la pose des axes pour un meilleur alignement des carreaux. D’habitude, les spécialistes en carrelage tracent deux axes perpendiculaires et posent le carreau au croisement de ces deux lignes.

Poser les carreaux

Avant la pose des carreaux, il est préférable de rassembler tous les carrelages en vue de connaitre les différences de teintes qui peuvent nuire à l’esthétisme de la pièce. Ensuite, il faut bien préparer le mortier collé en malaxant la poudre et l’eau selon les recommandations du fabricant. Puis pour l’encollage, il suffit d’étaler la colle à ras du tracé pour bien fixer les bouts des carrelages en doublant l’épaisseur de la glue.

Fixer les carreaux

Pour bien fixer le carreau au niveau du sol, il faut le placer au niveau des croisements des axes en veillant à l’aligner sur les deux traits. La suite sera conditionnée par ce positionnement. Ensuite, il faut tapoter doucement à l’aide d’un maillet en caoutchouc la surface du carrelage pour bien fixer la colle en dessous. Il faut continuer ce procédé jusqu’à recouvrir toute une rangée en entier de carreaux. Il s’agit d’une étape assez compliquée alors pour s’aider, il est possible de consulter des sites comme https://www.willdesigncarrelage.be .

Couper le carrelage

Une fois que la rangée est couverte de carreaux, il faut couper le carrelage en vue de soigner son esthétisme, mais aussi pour l’épouser avec le mur. En ce qui concerne la pose du carrelage sur les murs, il est souvent recommandé de superposer le carreau sans coller pour le traçage. Ensuite, il suffit de procéder de la même manière qu’au sol.

Joindre les carrelages

Après avoir posé la colle et les carreaux, il faut les laisser sécher pendant toute une journée. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à étaler en diagonale une raclette en caoutchouc pour bien joindre le carrelage. Enfin, il suffit de faire sécher le carrelage pour terminer la pause et en vue de rendre à la pièce tout son esthétisme.

Articles similaires

16 Sep 2019
porte d'entrée

Comment choisir une porte d’entrée ?

Élément essentiel du style d’une façade, la porte d’entrée doit être esthétique. De plus, ...

Lire la suite
11 Sep 2019

Les astuces pour réussir vos revêtements de sol d’intérieur

Les revêtements de sol contribuent largement à la réussite de votre style décoratif d’intérie...

Lire la suite
09 Sep 2019

Demander gratuitement un devis de châssis dans le Brabant Wallon

Même si le bricolage fait partie de vos passions, la pose ou le remplacement de vos châssis de fen...

Lire la suite