Pourquoi il ne faut pas trop encombrer un salon de meubles

Pourquoi il ne faut pas trop encombrer un salon de meubles

Les erreurs de décoration sont faciles à commettre, surtout lorsqu’il s’agit d’agencer les meubles. Quand une pièce est vide, cela peut sembler accablant, et savoir où tout mettre ne vient pas naturellement à tout le monde. Mais quand on sait ce qu’il ne faut pas faire, la tâche semble beaucoup plus facile. Une fois que vous aurez évité ces erreurs fréquentes d’agencement de meubles, le reste vous semblera un jeu d’enfant.

L’importance de la fluidité du trafic

Lorsque vous arrangez des meubles, n’oubliez jamais comment les gens se rendront à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Personne ne devrait avoir à grimper ou trébucher sur un meuble pour accéder à un autre. Ils devraient également pouvoir traverser la pièce sans avoir à emprunter une route en zigzag gênante. Assurez-vous d’avoir laissé de la place pour des sentiers de promenade dégagés.

L’importance de l’équilibre

L’importance de l'équilibreMettre trop de meubles d’un côté de la pièce donne l’impression que tout est incliné et déséquilibré. Afin d’éviter cela, répartissez tout uniformément dans l’espace. Cela ne signifie pas que les pièces doivent être parfaitement symétriques ; cependant, il est important d’atteindre un certain équilibre. Par exemple, si vous avez un canapé d’un côté de la pièce, vous devriez l’équilibrer avec quelque chose de poids visuel égal de l’autre. Il peut s’agir d’un autre canapé, d’une paire de chaises, d’une commode ou d’un buffet – tout ce qui a du sens dans la pièce.

Les inconvénients du blocage des fenêtres

La lumière naturelle est importante dans n’importe quelle pièce, et plus il y a de fenêtres, mieux c’est. En règle générale, vous voulez éviter autant que possible de mettre des choses devant les fenêtres. Lorsque la lumière est bloquée, la pièce semble plus petite, plus inerte et plus encombrée. Cependant, cela peut être délicat si vous avez le plancher jusqu’aux fenêtres du plafond. Si vous devez absolument placer des meubles devant les fenêtres, assurez-vous de maximiser la lumière naturelle restante en utilisant des miroirs, des surfaces réfléchissantes et un plan d’éclairage intelligent.

L’encombrement bouche les zones d’activités

Une erreur courante est de ne pas tenir compte des différentes zones d’activité lors de la disposition des meubles. Si votre ménage est comme la plupart des maisons, votre salon est utilisé pour plusieurs choses. C’est peut-être l’endroit où les gens regardent la télévision, font leurs devoirs, paient leurs factures ou travaillent à des projets artistiques. Assurez-vous d’organiser les choses en fonction des besoins spécifiques de chaque activité de manière à ce qu’il y ait des sièges, un éclairage et un espace, appropriés pour refléter la polyvalence de l’espace.

Toutefois, personne ne devrait jamais avoir à crier, à se pencher en avant ou à se tordre le cou pour avoir une conversation régulière. Lorsque vous rangez des meubles dans votre salon, n’oubliez pas que les canapés et les chaises doivent se faire face dans une certaine mesure. Dans les grands espaces, cela peut sembler difficile, mais rappelez-vous que vous pouvez créer plus d’une zone de conversation dans une même pièce.

Articles similaires

11 Nov 2019
L'architecture intérieure autour de la cuisine

L’architecture intérieure autour de la cuisine

Envie d’aménager une cuisine luxueuse italienne ? Snaidero est un spécialiste en architecture in...

Lire la suite
18 Oct 2019
Chauffage

L’isolation thermique, la clé d’un chauffage optimal

Une isolation thermique efficace assure la diminution de la consommation d’énergie et de la pollu...

Lire la suite
17 Oct 2019

Mesure de sécurité pour contrôle d’accès en entreprise

La sécurité est importante en entreprise. Encore faut-il bien choisir un système de sécurité co...

Lire la suite