Principes et fonctionnement de l’adoucisseur d’eau sans sel

Adoucisseur d'eau

Une eau dure est néfaste non seulement pour notre état de santé en général, mais également pour les appareils que nous utilisons à la maison. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de ménages optent pour l’installation d’un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil, qui à l’image de son nom, se charge d’adoucir l’eau en y éliminant le calcaire dans l’eau ou en le transformant. C’est une question de confort, mais également de bien-être et d’écologie. Le dernier modèle ayant le vent en poupe est l’adoucisseur sans sel.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau sans sel

Il existe deux modèles principaux d’adoucisseur d’eau. Le modèle classique est l’adoucisseur à résine, il fonctionne avec du sel. Le second modèle est l’adoucisseur au CO2 ou au magnétisme. L’adoucisseur d’eau sans sel est ainsi la version écologique de l’appareil. En apparence et dans l’installation, il emprunte tout au modèle classique. Ce qui le démarque, ce sera son fonctionnement et le fait qu’il soit dépourvu d’un bac à sel. L’adoucisseur sans sel fonctionne à travers une injection du CO2, qui va incorporer l’eau dure. Il est également possible qu’il fonctionne par utilisation d’aimants pour adoucir l’eau et réduire le calcaire. À l’encontre de l’adoucisseur à sel, le modèle sans sel ne va pas porter atteinte aux minéraux présents dans l’eau.

L’adoucisseur sans sel est appareil beaucoup plus raffiné et plus technologique. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, puisque tout le système est automatisé. L’appareil est à 100 % autonome.

Les avantages de l’utilisation de l’adoucisseur d’eau sans sel

Le premier avantage est qu’il permet de préserver tous les minéraux présents dans l’eau, dont notre organisme a besoin. Il n’en est pas moins cependant que l’eau est bien adoucie et que le calcaire qu’elle contient devient inoffensif pour le corps humain, les appareils et les systèmes de canalisation. Le principe est le suivant, au lieu de l’éliminer, l’adoucisseur transforme le calcaire.

Le second avantage de l’adoucisseur sans sel est l’économie qu’il permet de faire. En effet, l’appareil n’entraîne pas une surconsommation en eau. Il n’y a pas d’opération de rinçage, à l’image de ce qui se passe avec un adoucisseur classique.

Le troisième avantage est son côté pratique, il s’agit d’un appareil autonome. Il demande en effet moins d’entretien que l’adoucisseur d’eau classique, qui demande une vérification et un ajustement du bac à sel au moins une fois par mois. Avec un adoucisseur sans sel, le fonctionnement est automatique, la qualité de l’eau et le bon fonctionnement sont maintenus sans que vous ayez à fournir trop d’effort.

Et enfin, l’adoucisseur d’eau sans sel est une solution tout à fait écologique. Aucun produit chimique n’est ajouté lors du procédé d’adoucissement et aucun n’est pas non plus rejeté.

Par ailleurs, l’adoucisseur d’eau sans sel peut également montrer certaines faiblesses. Il est important de poser un diagnostic avant d’opter pour tel ou tel modèle. Par exemple, si dans votre région, la concentration en calcaire de l’eau est beaucoup trop importante, un adoucisseur sans sel ne vous conviendra pas toujours nécessairement.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite