Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteLa salle de bain a pris de l’importance ces dernières années, elle n’est plus uniquement une pièce de passage obligatoire, mais devient de plus en plus un endroit ou il est possible de se relaxer, de prendre un peu de détente…un endroit ou on peut joindre l’utile à l’agréable. On a tous le souvenir de petites douches avec un jet, parfois difficile à régler, pas toujours agréable sur la peau… Ce temps est heureusement révolu !
Le design et le style s’invitent dans les salles de bain. Parmi les tendances actuelles, il y a la douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche ouverte et très grande. Une douche à l’italienne n’a pas besoin d’un receveur, ou à la rigueur on peut utiliser un modèle extra plat. Elle peut présenter une paroi de douche transparente, en brique de verre ou juste une vitre par exemple.
Si la douche italienne est de plus en plus appréciée actuellement c’est pour son côté pratique et pour la sécurité qu’elle procure. En effet, posée à même le sol, ce type de douche est exempt de marche. C’est un point important quand on a des enfants. C’est également le style de douche recommandée pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Un autre avantage de la douche italienne est la possibilité de choisir entre plusieurs revêtements de sol, de quoi donner une touche de design à votre douche. Ainsi, vous avez le choix entre un sol en carrelage, en pierre ou encore en béton ciré. La douche italienne est aussi très facile à entretenir. Vous avez juste à passer une petite raclette sur toute la surface.
Toutefois, il faut prendre quelques précautions quand on opte pour une douche italienne. Dans ce type de salle de bain, le système est encastré. Il est donc important de vérifier que votre plancher supporte ce genre de travaux. Il se pourrait aussi que vous ayez à rehausser le sol de la salle de bains pour assurer que l’eau s’écoule bien. Pour le revêtement de sol, il est important de choisir des matières antidérapantes, n’oubliez pas que c’est une salle d’eau. Cependant, il faut aussi s’assurer que le revêtement choisi permet un bon écoulement de l’eau,quoi qu’il en soit une douche italienne présente un sol légèrement en pente.
L’étanchéité est aussi un aspect à ne pas négliger quand vous optez pour une douche à l’italienne. À ce propos justement, il est recommandé d’utiliser des joints hydrofuges, pour éviter toute infiltration d’eau qui peut provoquer des dégâts importants. Vous avez la possibilité d’ajouter des équipements supplémentaires à votre douche. Lors du choix de votre colonne de douche, assurez vous que votre évacuation pourra supporter un flux d’eau important.
Il se pourrait que votre maison ne permette pas l’installation d’une douche à l’italienne. Vous pouvez toujours opter pour la douche classique. Elle est composée d’un receveur, n’excédant pas 10 cm de haut, et d’une bonde de douche. Ces deux éléments sont posés sur le sol de la salle de bain. La robinetterie, quant à elle, est formée par un mitigeur et un pommeau de douche. C’est avec ce type de salle de bain que vous pouvez vous permettre d’installer une colonne de douche d’hydromassage. Pour les parois de la douche, vous pouvez opter pour du verre trompé ou de l’acrylique. Pour une douche plus design, installez des leds.
Vous pouvez aussi opter pour la cabine de douche. L’avantage avec ce type de salle de bain c’est qu’il est facile à installer, se présentant sous forme de kit prêt à poser. Là encore, on retrouve les mêmes éléments que sont : le receveur, le pommeau de douche, le mitigeur et les parois de douche. La différence avec une douche classique c’est qu’elle présente des marches. Pour le style et pour gagner de la place, il existe des cabines de douche en angle.
Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, privilégiez une douche italienne, n’hésitez pas à contacter un architecte d’intérieur qui prendra compte des aspects techniques, esthétiques et financiers pour vous conseiller au mieux.
Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...
Lire la suiteChaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...
Lire la suiteBon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...
Lire la suite