Rénovation toiture : 3 règles pour sécuriser le chantier

Rénovation toiture : 3 règles pour sécuriser le chantier

La toiture est une structure en hauteur. Sa rénovation implique alors certains risques pour les artisans. Heureusement que les professionnels dans le domaine sont bien formés pour prévenir ces risques. Ils savent exactement toutes les mesures à prendre. Ce n’est cependant pas le cas pour les amateurs désirant refaire eux-mêmes leur toiture. Trois règles de sécurité sont donc à prendre en compte pour éviter les accidents.

L’utilisation d’un équipement adéquat

https://www.toiture-denille.be/, un professionnel de la rénovation toiture, conseille les amateurs d’utiliser un équipement adéquat pour les travaux. Il faut que la personne réalisation la rénovation soit bien couverte. Elle doit également être sécurisée par une ceinture de charpentier. La ceinture en question servira pour ranger tous les outils pour qu’ils ne s’éparpillent pas sur le toit. Faut-il préciser qu’une chute d’objet depuis le toit pourrait blesser les autres personnes sur le chantier. Il est également important que la personne porte des vêtements de travail et des chaussures antidérapantes. Pour toutes les personnes travaillant sur le chantier, le port d’un casque est vivement conseillé. Si une personne est par exemple de passage pour vérifier l’avancement de la rénovation, il faut qu’elle s’équipe d’un casque.

Miser sur une bonne échelle

La rénovation toiture nécessite forcément une échelle. Les artisans seront appelés à monter sur le toit pour effectuer les travaux. L’échelle doit alors être bien choisie. Il faut qu’elle soit aux normes et être digne de ce nom. L’échelle doit également être assez haute pour pouvoir atteindre le toit. Durant la rénovation toiture, il est déconseillé d’essayer des acrobaties pour atteindre le toit. Il vaut mieux choisir une échelle réglable en hauteur. Aujourd’hui, les enseignes de bricolage proposent des modèles d’échelle de couvreur. Ceux-ci sont parfaitement adaptés à la rénovation toiture. Il suffit juste de les équiper de stabilisateur. Afin d’assurer la sécurité de la personne, il est également conseillé de fixer l’échelle sur un point solide à l’aide d’une sangle. La gouttière et le branlant sont à éviter. Ils ne sont pas assez solides pour supporter l’échelle. À savoir que de nombreux accidents sont causés par l’échelle et non la toiture elle-même. Il est donc important de savoir bien choisir une échelle de qualité. Le cas échéant, il vaudrait mieux confier les travaux à un professionnel comme toiture-denille.be.

Un travail par paire

Pour la sécurité des personnes sur le chantier, il est important de travailler par paire. Un artisan ne doit jamais prendre une initiative de monter seul sur la toiture. Il faut prévenir les autres et travailler par paires. En y allant seule, la personne s’expose à un accident. De plus, elle ne pourra pas appeler les secours puisqu’elle est seule sur la toiture. Chez les professionnels comme toiture-denille.be, les artisans travaillent en binôme. Aussi, les deux personnes peuvent s’entraider pour transporter les outils et les matériaux sur la toiture. Cela sécurise les ouvriers et évite les allers-retours inutiles depuis le sol vers la toiture. De plus, les deux personnes peuvent se soutenir en cas d’accident. Pour le cas des toitures fragiles, il est déconseillé de monter à plusieurs sur le toit.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite