Peinture murale : choisir la bonne couleur pour la déco et le bien-être

Peinture murale : choisir la bonne couleur pour la déco et le bien-être

Lorsqu’on choisit une peinture murale pour son intérieur, on est souvent enclin à suivre la tendance du moment. D’ailleurs, ce ne sont pas les nuances qui manquent. C’est un art qui ne s’improvise pas et à défaut de ne pas savoir quoi choisir, mieux vaut demander directement l’avis d’un professionnel, tel qu’un peintre en bâtiment ou un spécialiste en décoration d’intérieur. En effet, en plus d’être une simple question de goût, le choix d’une couleur pour une peinture murale peut avoir des impacts considérables sur la santé, aussi bien physique que mentale des occupants de la maison.

L’effet des couleurs de la peinture murale sur le bien-être

Dans une pièce, chaque couleur peut avoir différents effets. Voilà pourquoi, on ne choisit pas les mêmes couleurs pour le mur d’une chambre et celui d’un salon.

  • Les couleurs actives : Pour accroître le niveau d’énergie d’une pièce, on choisit généralement des couleurs assez vives, tels que le rouge, le jaune ou l’orange. Si on les évite dans les chambres, on peut parfaitement les choisir pour le salon ou la salle à manger. Elles sont idéales pour inciter plus de dynamisme et de vivacité.
  • Les couleurs apaisantes : Si vous êtes plutôt à la recherche d’une couleur plus apaisante, pour la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez adopter le bleu vert, le rose corail, le mauve, le beige, le bleu profond, la lavande, le gris ou le lilas.
  • Les couleurs neutres : Ce sont les couleurs qui servent généralement de base. On peut citer le chocolat, le noir, le gris et le taupe.
    Bien choisir la couleur de ses murs pour mieux aménager son intérieur

La couleur de la peinture murale ne doit pas uniquement s’arrêter à la question du goût. Elle peut aussi être un vrai atout pour optimiser l’aménagement d’une pièce en particulier. À chaque couleur correspondent ses spécificités. Le blanc, par exemple, est réputé pour être intemporel. Comme il offre une impression de grandeur, il reste idéal pour les petits espaces. De plus, il peut être associé à d’autres couleurs, que ce soit pour les meubles ou les tissus d’ameublement. Ceci dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs nuances de blanc et qu’il vaut mieux demander l’avis d’un peintre à Nivelles.

Le choix d’un peintre professionnel

Il est vrai qu’il n’est pas aussi facile de choisir la couleur adaptée à ses intérieurs, mais il est plus difficile encore de choisir un peintre qualifié pour réaliser le travail. Il faut en effet savoir que même si on choisit la bonne couleur et le type de peinture adaptée au support, si l’application ne se fait pas dans les règles de l’art et que la finition n’est pas de qualité, tous les efforts seront en vain. Comment faire alors pour dénicher un peintre expérimenté capable d’effectuer un travail à la hauteur de votre exigence ?

Il est vrai que le bouche-à-oreille reste un excellent moyen pour trouver un peintre qualifié. Ceci dit, comme vos proches n’ont probablement pas tous recours au service d’un peintre en bâtiment, cela peut s’avérer un peu plus complexe. Si vous ne disposez pas de cette possibilité, vous pouvez toujours imposer des critères objectifs.
Vous pouvez, par exemple, commencer par demander un devis et le comparer avec d’autres prestataires. Vous pouvez aussi vous fier aux avis des clients, demander des références à votre futur artisan, privilégier les entreprises de peinture, etc.

Articles similaires

23 Oct 2020
isolation extérieure

Ce qu’il faut retenir sur l’isolation thermique

Généralement, on pense au confort thermique quand on entend le terme isolation. C’est le cas, se...

Lire la suite
18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite