Tout sur l’isolation de toiture

isolation toit

L’isolation de toiture consiste à limiter les pertes de chaleur provenant de la toiture par la pose d’isolants sur le toit. Cette opération est fortement encouragée pour la réduction de la consommation d’énergie. Quels sont les avantages de l’isolation de toiture ? Comment procéder à l’isolation des combles ? Quel est le budget d’isolation de toiture ?

Les avantages de l’isolation de toiture

L’objectif principal d’une isolation de toiture est de faire des économies d’énergie. Les déperditions thermiques d’une habitation s’effectuent à travers diverses zones dont les toitures. La quantité de chaleur perdue par le toit représente les un tiers des déperditions thermiques d’un bâtiment.

Ainsi, en procédant à l’isolation de votre toiture, vous pouvez limiter de façon considérable ces déperditions thermiques. Ce qui a un effet positif sur l’habitation. Le confort thermique de l’habitation est amélioré, permettant ainsi une utilisation moins importante du chauffage. Votre consommation d’énergie est ainsi réduite, ainsi que le montant de vos factures d’énergies. Les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 30 %. Pour obtenir un résultat satisfaisant, confiez votre projet à professionnel de l’isolation de toiture Bruxelles.

isolation de toiture

Les techniques d’isolation des combles

L’isolation des combles peut être réalisée via deux méthodes : une isolation par l’intérieur de la toiture ou une isolation par l’extérieur. Chaque technique d’isolation de toiture est adaptée à une situation spécifique. Au cas où l’ossature du toit se trouve en bon état, la méthode d’isolation par l’intérieur est souvent utilisée. Du point de vue financier, il s’agit du procédé le moins coûteux.

En ce qui concerne l’isolation externe, elle est employée au cas où la charpente est visible. De même, elle est recommandée pour les toitures en mauvais état. Un spécialiste de l’isolation de toiture Bruxelles saura vous indiquer le procédé le plus adapté à votre toiture.

Le prix d’une isolation de toit

Le budget à prévoir pour une isolation de toiture dépend principalement de la technique à utiliser. Pour bien isoler sa toiture par l’intérieur, comptez entre 50 et 100 euros le m², main d’œuvre et fourniture incluses. Par ailleurs, le type d’isolant choisi impact également le prix global de l’opération. L’utilisation de la laine de verre implique la prévision de 150 euros par m². Pour d’autres natures d’isolants en revanche, prévoyez 20 à 40 euros pour le m².

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur est plus onéreux que celui de la première méthode. Ce qui s’explique par le prix coûteux des matériaux et la dépose de couverture. De plus, il est nécessaire d’avoir une main d’œuvre plus importante pour réaliser ce type d’isolation. Comptez environ 120 à 240 euros par m². Dans le cadre d’une nouvelle construction, ces tarifs sont moins élevés, puisqu’il n’y a pas de dépose à effectuer. L’opération sera en effet effectuée avant la pose de la toiture.

 

Articles similaires

05 Déc 2019
entretien de sa porte de garage

L’essentiel sur l’entretien de sa porte de garage

Pour optimiser sa longévité, une porte de garage doit être entretenue régulièrement. Toutefois,...

Lire la suite
27 Nov 2019
entreprise en maçonnerie

Choisir une entreprise en maçonnerie dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation

Le maçon dispose d’une expertise et d’un savoir irremplaçables. Il se présente comme le princ...

Lire la suite
16 Nov 2019
Videosurveillance

L’emplacement des caméras de surveillance un choix stratégique

L’important est que vous déterminiez avec précision les endroits nécessitant de la sécurité c...

Lire la suite