5 bonnes idées pour relooker son salon

5 bonnes idées pour relooker son salon

Le salon est au cœur de notre vie quotidienne, une salle aux multiples fonctions, un lieu de détente et de convivialité où nous aimons passer du temps. Il est donc important de ne pas négliger sa disposition. Pour éviter de faire des erreurs, nous vous donnons quelques règles clés à suivre.

  1. Choisir un bon revêtement de sol pour le salon

Lieu idéal à visiter, le salon nécessite un revêtement de sol adapté. Que vous soyez seul ou en famille, choisissez un sol résistant et évitez les couleurs claires. Le sol tout-terrain, surtout si vous avez des enfants et des animaux, est carrelé, avec différents styles. Choisissez un vrai parquet, ou un sol en PVC ou en fibre naturelle dont les modèles actuels ont beaucoup de style.

  1. Trouver le bon endroit pour le canapé

Le canapé est la pièce centrale du salon, celle qui déterminera l’ambiance du reste de la pièce. Spontanément, il est replacé sur un mur, à condition qu’il soit orienté face à un autre mur où sera installé le téléviseur ou la cheminée et en donnant la priorité à l’espace pour une belle table basse. Si la pièce est très spacieuse, le sofa peut être placé à travers la pièce pour servir de séparation entre un salon et une salle à manger par exemple.

  1. Ranger les meubles dans le salon

Ranger les meubles dans le salonPour placer les autres meubles, demandez-vous quelles sont vos habitudes dans la pièce, ce que vous aimez y faire. Par exemple, prévoyez un espace vide pour que les enfants puissent jouer, une ou deux chaises supplémentaires selon l’espace, des deux côtés du canapé. Puis une table basse proportionnelle à la taille du canapé, ou plusieurs assorties. Selon vos passions, vos passe-temps préférés, votre salon ne ressemblera pas à un autre. Les pièces que l’on retrouve principalement dans cet espace sont : le canapé, une table basse, un téléviseur, une bibliothèque etc.

  1. N’oubliez pas les miroirs

Les designers placent souvent les miroirs de façon stratégique dans les petits endroits afin de les rendre plus grands.  L’une des idées les plus courantes dans les petits salons est d’accrocher un grand miroir à un endroit central pour créer un point focal.  Pour réfléchir la lumière et ajouter une ambiance agréable, placez-la derrière une source lumineuse telle qu’une bougie ou une lampe suspendue.

  1. S’occuper de la décoration du salon

Pour les organiser, avant de commencer, dressez la liste des matériaux et des couleurs que vous souhaitez intégrer et déclinez ensuite harmonieusement les coussins, les cadres muraux, les petits meubles, les textiles et les plantes pour compléter l’aménagement de la pièce. C’est la touche finale qui vous fera vous sentir bien.

Pensez aux éléments naturels, ils donneront à votre atmosphère, douceur et apaisement. Choisissez des meubles en bois qui mettront en valeur votre pièce avec leur couleur et le design de l’essence choisie. Ajoutez à certains endroits des plantes d’intérieur qui auront la capacité de faire circuler un air plus pur et plus sain. Cela apportera naturellement une touche de fraîcheur.

Articles similaires

17 Fév 2020
Un chauffagiste polyvalent pour réparer votre chauffage

Un chauffagiste polyvalent pour réparer votre chauffage

Propriétaire ou locataire, bâtiment administratif ou commercial, maison d’hôtes ou habitation, ...

Lire la suite
12 Fév 2020
Contacter un professionnel pour de meilleurs résultats sur vos travaux de construction

Contacter un professionnel pour de meilleurs résultats sur vos travaux de construction

Pour les travaux de rénovation, l’intervention d’un sous-traitant expérimenté est indispensab...

Lire la suite
23 Jan 2020
Quand remplacer sa chaudière

Quand remplacer sa chaudière ?

À gaz, au fioul, électrique… la chaudière est incontournable en matière de confort domestique....

Lire la suite