Changer de fournisseur d’électricité : est-ce possible ?

fournisseur d'électrique

Les services de votre fournisseur d’électricité actuel ou son offre ne répondent plus à vos attentes ? Vous cherchez la solution à ce problème ? Vous vous demandez peut-être si vous pouvez changer de fournisseur, mais vous n’êtes pas sûr si vous pouvez le faire ou non. Trouvez ici la réponse à toutes vos questions.

L’essentiel à retenir

Vous avez bien le droit de changer de fournisseur d’électricité et la démarche est simple et rapide. Effectivement, chaque consommateur peut le faire à tout moment et autant de fois qu’il le souhaite. Le changement est, d’ailleurs, gratuit et ne nécessite aucuns frais de résiliation chez le fournisseur précédent. Le contrat de fourniture se dissout automatiquement lors du changement.

Il est aussi à savoir qu’aucun remplacement d’ordre technique n’est indispensable, et même votre compteur restera là. En outre, vous avez aussi la possibilité de retourner les tarifs réglementés à tout moment. Pour vous lancer à un changement de fournisseur d’électricité, demandez un devis électricité au préalable pour éviter toutes mauvaises surprises. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur le prix que vous devez payer. D’ailleurs, un devis est en général sans engagement et gratuit.

Comment procéder ?

Pour effectuer un changement de fournisseur d’électricité, il est indispensable de ne négliger aucune étape. Vous devez tout d’abord utiliser un comparateur afin de déterminer quel fournisseur est le moins cher et lequel est adapté à votre cas. À part cela, il vous sera aussi possible de contacter le service d’un prestataire qui pourra facilement vous aider à trouver le bon fournisseur. Cela peut se faire par téléphone.

Cependant, il est toujours possible de se rapprocher directement de ces services en vous munissant de votre dernière facture d’électricité. Après ces procédures, vous allez trouver le fournisseur qui vous conviendra. Une fois inscrit chez celui-ci, l’abonnement chez l’ancien fournisseur se résiliera automatiquement.

Zoom sur l’avantage du changement de fournisseur

En réalisant cette action, il vous sera possible de faire des économies. En effet, en cherchant chez la concurrence, vous trouverez sûrement des fournisseurs qui proposent une réduction sur le prix du kWh ou encore sur le prix de l’abonnement. Cela vous permettra de faire baisser la facture. Mis à part cela, il est également envisageable de bénéficier d’un service client plus disponible et plus réactif.

Si vous opter pour un fournisseur qui produit de l’électricité d’origine renouvelable aussi appelée électricité verte, vous participez à la protection de l’environnement. Il constitue un geste de faveur de la transition énergétique, mais aussi un coup de pouce au porte-monnaie.

Y a-t-il un risque en changeant de fournisseur ?

Sachez que changer de fournisseur d’électricité ne présente aucun risque. En principe, c’est la même électricité qui parvient jusqu’à chez vous, mais c’est juste le prestataire de service qui change. À part cela, vous ne devez être confronté avec aucune coupure à l’occasion du changement de fournisseur. Il faut aussi savoir que si le nouveau fournisseur ou son offre ne vous convient pas, vous avez toujours le droit de revenir vers l’ancien fournisseur.

Articles similaires

18 Août 2020
Décoration d’intérieur tendances 2020

Décoration d’intérieur : tendances 2020

Chaque siècle à ses goûts et ses envies, mais les années qui le constituent ont leurs tendances ...

Lire la suite
29 Juil 2020

La domotique, une technologie des plus innovantes

Bon nombre de foyers utilisent le système de la domotique chez eux. Cette technologie se fait de pl...

Lire la suite
29 Juil 2020

Gestes à adopter en cas de panne électrique

Une coupure électrique s’est produite dans la maison ? Quels sont les gestes à adopter en cas de...

Lire la suite