Conseils pratiques pour entretenir facilement ses fenêtres

entretien fenêtre

L’entretien d’une fenêtre, qu’elle soit en bois ou coulissante ne s’improvise pas. En effet, pour un meilleur résultat, il est important de travailler étape par étape, et de bien gérer les différentes phases. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir une fenêtre.

L’entretien des fenêtres en bois

Il est important d’entretenir les fenêtres en bois pour qu’elles puissent garder leur aspect naturel.

Le traitement du bois

Malgré son aspect naturel et durable, avec le temps, le bois risque de se dégrader. Cependant, le bois d’une fenêtre n’échappe pas à cette règle. De ce fait, il faut le traiter pour assurer sa protection. Pour cela, deux solutions sont à effectuer.

En premier lieu, utiliser des produits hydrofuges pour embellir le bois et renforcer sa robustesse. Ensuite, l’utilisation d’insecticides permet de traiter ce matériau contre les infestations d’insectes. Après, la poussière doit être retirée à l’aide d’une brosse. En dernier lieu, il est à noter que le traitement d’une fenêtre en bois varie selon les climats dans lesquels la maison se trouve.

Les astuces pour l’entretien

Voici quelques idées utiles pour mieux entretenir les fenêtres en bois. Ceci dit, demandez un devis fenêtre si vous avez besoin de procéder à un entretien durable de vos fenêtres en bois. Tout d’abord, il faut protéger son vitrage à l’aide d’un ruban adhésif. Ensuite, enlever l’ancienne couche de peinture en utilisant une raclette pour gratter la fenêtre.

Puis, on utilise une brosse afin d’enlever la poussière. Après, il faut appliquer une couche de peinture à l’extérieur de la fenêtre avec un pinceau. Pour ce qui est de l’intérieur, l’application d’une seule couche de vernis suffira. Il est à noter que cet entretien doit s’effectuer une fois tous les 7 ans, à condition qu’il soit bien réalisé.

L’entretien des fenêtres coulissantes

Tout comme les fenêtres en bois, les fenêtres coulissantes méritent aussi ses petits soins. Voici alors quelques conseils pour conserver leur esthétique.

Les meilleurs moyens pour nettoyer les rails

En effet, le rail en bas d’une fenêtre coulissante a besoin d’un entretien régulier. Il est facile de nettoyer cette partie. Tout d’abord, afin d’éviter le durcissement des salissures, utiliser une laine d’acier fine et un détergent est une astuce pratique.

Vous pouvez également utiliser une éponge abrasive à la place de la laine d’acier fine. À l’aide de ces recommandations, il est sûr que vos rails de fenêtres coulissantes resteront propres et fonctionnent parfaitement.

Le nettoyage du cadre et de la vitre

La dernière étape de l’entretien des fenêtres coulissantes concerne le nettoyage du cadre et de la vitre. Pour ce faire, il faut les nettoyer à l’aide d’un détergent et une éponge abrasive. Puis, laisser sécher avant de mettre une couche de cire pour protéger le point de liaison du cadre et des rails.

Pour ce qui est des vitres, il faut seulement avoir du papier journal et de l’eau. Durant cette étape, il faut éviter d’inonder toute la fenêtre. Pour essuyer le vitrage, l’usage d’un papier journal froissé est recommandé. Pour un meilleur résultat, mélanger 250 mL de vinaigre blanc et un jet de liquide vaisselle dans 4 L d’eau.

Articles similaires

20 Mai 2020

Les différents travaux à faire pour une rénovation intérieure

Que vous ayez acheté un appartement à remettre à neuf ou souhaitiez apporter des changements à v...

Lire la suite
08 Mai 2020
Les chaises d’école s’invitent dans un style industriel

Les chaises d’école s’invitent dans un style industriel

En ce moment, le style industriel se met sur son 31 pour éblouir la décoration d’une maison. Acc...

Lire la suite
28 Avr 2020
Conseils pour ne rien manquer lors du déménagement d’un bureau

Conseils pour ne rien manquer lors du déménagement d’un bureau

La préparation est la clé de réussite d’un déménagement. Cela nécessite également une grand...

Lire la suite