Comment bien choisir le canapé du salon?

Comment bien choisir le canapé du salon?

Le canapé est le centre de tout salon, le meuble autour duquel s’articule l’ensemble du décor. C’est pourquoi il doit s’intégrer parfaitement dans la pièce. Voici 5 astuces à ne surtout pas négliger pour faire le bon choix.

  1. Vérifier le cadre

Une structure robuste signifie un canapé qui dure longtemps. Le bois tendre, comme le pin, est peu coûteux, mais il peut se déformer ou osciller après cinq années. Les bois feuillus plus chers (chêne, frêne ou hêtre séché au four, par exemple) sont plus durables. Évitez les cadres faits de panneaux de particules, de plastique ou de métal ; ils peuvent se déformer et se fissurer.

Conseil : Pour tester la résistance du cadre, soulevez un coin avant ou une jambe du canapé du sol. D’ici à ce que vous l’ayez soulevé de 15 cm, l’autre jambe avant devrait s’être levée aussi. S’il touche encore le sol, c’est que le cadre a trop cédé ; il est faible.

  1. Renseignez-vous sur la menuiserie

Un cadre avec des joints reliés par l’un ou l’autre des moyens suivants est solidement construit : chevilles en bois, chevilles doubles en bois, blocs de coin en bois, ou vis et supports en métal. Des agrafes ou des clous peuvent être utilisés pour le renforcement supplémentaire, mais n’achetez jamais un canapé qui est maintenu ensemble uniquement par des agrafes, des clous ou de la colle.

Astuce : Renseignez-vous auprès de votre vendeur pour obtenir des renseignements écrits du fabricant sur la menuiserie de cadre.

  1. Tester les ressorts

Tester les ressortsLa plupart des canapés ont des ressorts sinueux, aussi appelés serpentins – des unités préassemblées de fil de fer serpentant. Ils offrent un bon soutien, mais ils peuvent appuyer sur le cadre ou s’affaisser avec le temps si le métal n’est pas lourd. Les canapés haut de gamme sont souvent équipés de ressorts à huit réglages manuels. Ils sont confortables mais chers.

Conseil: Asseyez-vous fermement sur un coin ou sur le bord extérieur d’un canapé qui vous intéresse. Des grincements et des craquements suggèrent que les ressorts sont mal placés ou qu’ils touchent le cadre.

 

  1. Sentez vos remplissages

La mousse de polyuréthane est un rembourrage de coussin économique et facile d’entretien. Mais le type plus durable et à haute densité peut sembler dur, et la mousse plus molle et à faible densité se détériore plus rapidement avec une utilisation constante. La mousse à haute résilience est légèrement plus chère mais plus confortable et durable. La fibre de polyester est également peu coûteuse, mais elle s’aplatit rapidement.

Astuce : Deux bonnes options qui sont confortables et d’un prix raisonnable :  Mousse HR dans une couche de duvet et de mousse conventionnelle enveloppée d’une ouate de polyester.

  1. Trouver des textiles résistants

Les canapés pour un usage quotidien ont besoin d’un tissu durable. Le coton et le lin sont gagnants. Également formidable : la microfibre synthétique, qui peut imiter la plupart des tissus et qui résiste aux taches. Les mélanges de fibres naturelles et synthétiques ont tendance à s’agglomérer en moins d’un an. Les tissus à motifs tissés ont tendance à s’user mieux que ceux à motifs imprimés.

Astuce :  Demandez au magasin un morceau de tissu plus grand que l’échantillon habituel. Placez-le à l’endroit où ira le canapé. Voyez-le à la lumière naturelle et artificielle – et voyez à quel point vous l’aimez encore après quelques jours.

Articles similaires

17 Fév 2020
Un chauffagiste polyvalent pour réparer votre chauffage

Un chauffagiste polyvalent pour réparer votre chauffage

Propriétaire ou locataire, bâtiment administratif ou commercial, maison d’hôtes ou habitation, ...

Lire la suite
12 Fév 2020
Contacter un professionnel pour de meilleurs résultats sur vos travaux de construction

Contacter un professionnel pour de meilleurs résultats sur vos travaux de construction

Pour les travaux de rénovation, l’intervention d’un sous-traitant expérimenté est indispensab...

Lire la suite
23 Jan 2020
Quand remplacer sa chaudière

Quand remplacer sa chaudière ?

À gaz, au fioul, électrique… la chaudière est incontournable en matière de confort domestique....

Lire la suite