Quand devriez-vous remplacer vos meubles ?

Évidemment, il y a des meubles qui ont survécu pendant des siècles. Sinon, nous n’aurions pas d’antiquaires et d’arrière-arrière-arrière-grand-mère. Alors, vos meubles dureront-ils aussi longtemps ?

  Comment savoir s’il est temps d’acheter de nouveaux meubles ?

Il y a plusieurs questions à poser qui vous aideront à savoir qu’il est temps de remplacer un meuble :

  • Le meuble est-il irréparable ?
  • Le rembourrage est-il taché et abîmé par le fil ?
  • Les meubles s’adaptent-ils toujours à l’espace où ils sont utilisés ?
  • Les meubles sont-ils toujours confortables à utiliser ?
  • Vos goûts et vos besoins ont-ils changé ?

   Sofa ou Canapé

Si le canapé grince, que les coussins s’affaissent et que tout le soutien lombaire a disparu, il est temps de changer de canapé. Les taches, les odeurs, l’écaillage ou la déchirure du tissu d’ameublement sont des signes qu’il faut remplacer ou au moins remplacer le tissu d’ameublement.

  Chaise rembourrée

Les mêmes indices de remplacement qui s’appliquent à un canapé s’appliquent également à une chaise rembourrée. Une autre chose à évaluer sur les fauteuils inclinables, ce sont les mécanismes d’inclinaison. S’ils ne fonctionnent plus bien, il est temps de changer de chaise.

  Chaise en bois

Qu’il s’agisse d’une chaise de salle à manger ou d’une chaise latérale, les chaises en bois doivent être remplacées si les pieds sont devenus bancals ou si le bois se fend sur le siège. Si l’assise est rembourrée, le rembourrage peut souvent être facilement remplacé tant que le reste de la chaise est solide.

  Table de salle à manger

Les tables de salle à manger peuvent devenir inesthétiques à cause des égratignures, des bosses et des brûlures bien avant qu’elles ne deviennent structurellement insalubres. Les tables sont  généralement remplacées lorsqu’une taille plus grande ou plus petite est nécessaire pour s’adapter confortablement à une pièce et au nombre habituel de convives.

  Lit

Si le cadre d’un lit commence à grincer, c’est un bon signe que vous devrez bientôt le remplacer. De nouveaux cadres de lit peuvent être achetés pour s’attacher à une tête de lit préférée, qui dure habituellement plus longtemps que le système de support.

  Commode

Tout type de tiroir de rangement doit être remplacé lorsque le cadre n’est plus robuste et que les tiroirs ne s’ouvrent et se ferment plus facilement.

  Bureau

Un bureau doit être remplacé s’il devient bancal ou si les tiroirs ne s’ouvrent et se ferment pas facilement.  La plupart des bureaux sont remplacés à mesure que le travail et les besoins technologiques évoluent.

  Chaise de bureau

Si votre chaise de bureau est utilisée 40 heures par semaine, elle durera environ sept à dix ans. La durée de vie dépendra si la chaise est faite de bois massif, de métal ou de plastique et si elle est recouverte de cuir ou de tissu. Vous saurez qu’il est temps d’opter pour une nouvelle chaise lorsque le rembourrage s’effiloche et que la chaise devient inconfortable pour s’asseoir sans offrir de soutien lombaire.

  Que dois-je faire de mes vieux meubles ?

Lorsque vous décidez de remplacer vos meubles, plusieurs options s’offrent à vous pour vous débarrasser de vos vieux meubles, selon la qualité du meuble :

Faites un don :  Les organismes de bienfaisance, les magasins d’occasion et les refuges pour sans-abri sont ravis d’obtenir des meubles de bonne qualité et utilisables. Il se peut même qu’ils viennent le chercher chez vous.

Vendez-le :  Il existe de nombreuses places de marché en ligne si vous souhaitez vendre des meubles. Prenez des photos claires et soyez honnête sur l’état de la pièce. Ou, faites un vide-grenier.

Articles similaires

01 Nov 2018

Quand devriez-vous remplacer vos meubles ?

Évidemment, il y a des meubles qui ont survécu pendant des siècles. Sinon, nous n’aurions p...

Lire la suite
28 Oct 2018

Un changement qui rendra votre chambre à coucher plus spacieux

Vous savez ce qui arrive tout le temps chez.  Si vous vivez dans un petit espace, c’est proba...

Lire la suite
16 Oct 2018

Trois façons de créer et de coiffer une table de chevet

La raison pour laquelle j’aime raconter des histoires de design à travers les tables de cheve...

Lire la suite